Iconica IV

Composed in 2010 by Marco Momi 

audio

Iconica IV

Composed by Marco Momi , concert on June 28, 2025

information

Type
Concert
performance location
Ircam, Espace de projection (Paris)
date
June 28, 2025

« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-mêmes se sont révélées à notre conscience, vous vous êtes limités à déplacer ce qui nous en voilait la lumière. » (Pavel Florenskij 1922)

Avec Iconica IV, une petite série involontaire s’épuise. Elle regroupe six miniatures pour ensemble et électronique où se poursuit ma recherche critique sur les replis du langage musical. Des écosystèmes sonores sculptés, où se regroupent les réflexions sur la nécessité de connoter des traits linguistiques désormais devenus communs à la musique d’aujourd’hui, assument le rôle d’ordonnateur dans l’acte même de composition. J’ai cherché à reproduire, comme le dit Peirce, « un état qui est dans son intégralité à tous les moments du temps, aussi longtemps qu’il dure ». En d’autres termes, j’ai cherché à amener l’auditeur à se créer lui-même un parcours perceptif en ayant recours à la logique de l’abduction plutôt qu’à celle de la déduction ; à ne pas « reconstruire » mais bien à « découvrir ». Une icône est une macro-figure dans laquelle le temps est à conquérir ; au niveau de la perception, elle demeure une phase primaire de communication, ouvrant les questionnements inattendus des mémoires. Une icône est une réminiscence de la nécessité de l’anonymat ; ce travail est un anti-manifeste. Le sujet principal de la pièce est le piano, qui se dévoile seulement à la fin, privé des feuilles d’or et d’argent qui le couvraient, et demeure nu et hybride, entre ce qu’il est et ce qu’il a vécu et qui enfin l’a changé.

Work by

From the same archive

sugarcoating #3 - Sara Glojnarić (2022)

June 28, 2025

Audio

Nebmaat - Alberto Posadas (2003)

Nebmaat, pour saxophone (soprano et ténor), clarinette et trio à cordes, est, après Pri em hru (1994) pour orchestre de chambre et Snefru (2002) pour accord&eac

June 28, 2025

Video

sugarcoating #3 - Sara Glojnarić (2022)

June 28, 2025

Video

They shun the cure they most desire - Carmen Fizzarotti (2025)

_They shun the cure they most desire_ évoque l’élévation et la résonance, la chute et l’évaporation, la colère et le chagrin. Le titre est tiré du livret de Nahum Tate pour l’opéra de Henry Purcell _Didon et Énée_. La pièce n’est composé qu

June 28, 2025

Audio

They shun the cure they most desire - Carmen Fizzarotti (2025)

_They shun the cure they most desire_ évoque l’élévation et la résonance, la chute et l’évaporation, la colère et le chagrin. Le titre est tiré du livret de Nahum Tate pour l’opéra de Henry Purcell _Didon et Énée_. La pièce n’est composé qu

June 28, 2025

Video

Dust to Dust - Louisa Palmi (2025)

June 28, 2025

Audio

RemembeЯ - Mei-Fang Lin (2025)

June 28, 2025

Audio

Frisson de l’onde - Shao-Chi Lin (2025)

June 28, 2025

Audio

close as shadow, warm as peach - Claire Hu (2025)

June 28, 2025

Audio

Étude - Tianyu Zou (2025)

June 28, 2025

Audio

Dust Storm - Zouning Liao (2025)

June 28, 2025

Audio

like the road itself, suspended - Isaac Barzso (2025)

June 28, 2025

Audio

In the Dust of this Planet - Mauro Lanza (2024-2025)

Dans son roman _La Voix du Maître_ (paru en 1968), Stanislaw Lem imagine les péripéties liées à un projet de recherche top-secret du Pentagone dont la mission est de déchiffrer un mystérieux message venu des étoiles. Une entreprise vouée à

June 28, 2025

Audio

Nebmaat - Alberto Posadas (2003)

Nebmaat, pour saxophone (soprano et ténor), clarinette et trio à cordes, est, après Pri em hru (1994) pour orchestre de chambre et Snefru (2002) pour accord&eac

June 28, 2025

Audio

Iconica IV - Marco Momi (2010)

« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-m&ec

June 28, 2025

Video

Iconica IV - Marco Momi (2010)

« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-m&ec

June 28, 2025

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.