Do you notice a mistake?
Composed by Marco Momi , concert on June 28, 2025
« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-mêmes se sont révélées à notre conscience, vous vous êtes limités à déplacer ce qui nous en voilait la lumière. » (Pavel Florenskij 1922)
Avec Iconica IV, une petite série involontaire s’épuise. Elle regroupe six miniatures pour ensemble et électronique où se poursuit ma recherche critique sur les replis du langage musical. Des écosystèmes sonores sculptés, où se regroupent les réflexions sur la nécessité de connoter des traits linguistiques désormais devenus communs à la musique d’aujourd’hui, assument le rôle d’ordonnateur dans l’acte même de composition. J’ai cherché à reproduire, comme le dit Peirce, « un état qui est dans son intégralité à tous les moments du temps, aussi longtemps qu’il dure ». En d’autres termes, j’ai cherché à amener l’auditeur à se créer lui-même un parcours perceptif en ayant recours à la logique de l’abduction plutôt qu’à celle de la déduction ; à ne pas « reconstruire » mais bien à « découvrir ». Une icône est une macro-figure dans laquelle le temps est à conquérir ; au niveau de la perception, elle demeure une phase primaire de communication, ouvrant les questionnements inattendus des mémoires. Une icône est une réminiscence de la nécessité de l’anonymat ; ce travail est un anti-manifeste. Le sujet principal de la pièce est le piano, qui se dévoile seulement à la fin, privé des feuilles d’or et d’argent qui le couvraient, et demeure nu et hybride, entre ce qu’il est et ce qu’il a vécu et qui enfin l’a changé.
June 28, 2025
Nebmaat, pour saxophone (soprano et ténor), clarinette et trio à cordes, est, après Pri em hru (1994) pour orchestre de chambre et Snefru (2002) pour accord&eac
June 28, 2025
June 28, 2025
_They shun the cure they most desire_ évoque l’élévation et la résonance, la chute et l’évaporation, la colère et le chagrin. Le titre est tiré du livret de Nahum Tate pour l’opéra de Henry Purcell _Didon et Énée_. La pièce n’est composé qu
June 28, 2025
_They shun the cure they most desire_ évoque l’élévation et la résonance, la chute et l’évaporation, la colère et le chagrin. Le titre est tiré du livret de Nahum Tate pour l’opéra de Henry Purcell _Didon et Énée_. La pièce n’est composé qu
June 28, 2025
June 28, 2025
June 28, 2025
June 28, 2025
June 28, 2025
June 28, 2025
June 28, 2025
June 28, 2025
Dans son roman _La Voix du Maître_ (paru en 1968), Stanislaw Lem imagine les péripéties liées à un projet de recherche top-secret du Pentagone dont la mission est de déchiffrer un mystérieux message venu des étoiles. Une entreprise vouée à
June 28, 2025
Nebmaat, pour saxophone (soprano et ténor), clarinette et trio à cordes, est, après Pri em hru (1994) pour orchestre de chambre et Snefru (2002) pour accord&eac
June 28, 2025
« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-m&ec
June 28, 2025
« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-m&ec
June 28, 2025
Do you notice a mistake?