In the Dust of this Planet

Composed in 2024 by Mauro Lanza 

audio

In the Dust of this Planet

Composed by Mauro Lanza , concert on June 28, 2025

information

Type
Concert
performance location
Ircam, Espace de projection (Paris)
date
June 28, 2025

Dans son roman La Voix du Maître (paru en 1968), Stanislaw Lem imagine les péripéties liées à un projet de recherche top-secret du Pentagone dont la mission est de déchiffrer un mystérieux message venu des étoiles. Une entreprise vouée à l’échec, à cause des limites intrinsèques de la science terrestre, mais aussi (en admettant qu’il s’agisse bien là d’un message) des difficultés à différencier support et contenu et, surtout, en raison du manque total d’informations quant à son émetteur. Comment, alors, interpréter ses intentions sans verser dans le piège de l’anthropomorphisation ?

À l’inverse, dans le court essai In the Dust of This Planet (publié en 2011) qui accumule en quelques pages des références au pessimisme cosmique, à la théologie négative, aux films d’horreur et au black metal, le philosophe américain Eugene Thacker évoque les limites philosophiques de notre compréhension du monde et, surtout, notre incapacité à le penser en termes non-humains. Il identifie l’horizon ultime de la pensée comme l’idée d’un « monde sans nous », c’est-à-dire un monde littéralement « impensable » – notre extinction impliquant la non-existence de la pensée.

Prenant appui sur les postulats de ces deux ouvrages, Mauro Lanza propose justement de penser l’impensable, dans un exercice de science-fiction compositionnelle – traité comme de bien entendu avec la tendre ironie qui le caractérise.

Nous sommes donc dans un futur fort fort lointain, dans des milliers, voire des millions d’années… Voilà bien longtemps que le genre humain s’est éclipsé de cette vallée de larmes. Les traces de son existence passée, en revanche, sont partout disséminées dans la poussière de notre planète. Quelque archéologue du futur – est-ce une équipe d’explorateurs extraterrestre ? Une intelligence artificielle envoyée d’un monde lointain ? Ou une machine d’origine humaine qui soudain se réveille d’un très long sommeil ? –, découvre, parmi les ruines et vestiges de nos civilisations successives, divers appareils et objets qui l’intriguent. Au fil de ses recherches, notre Indiana Jones cosmique comprend que les objets sont porteurs d’informations, et que les appareils servent à les lire. Mais quelles sont ces informations et à quoi servent-elles ? Pourquoi se trouvent-elles en telle abondance, certaines reproduites des millions de fois à l’identique ?

Cette conscience si lointaine de la nôtre saura-t-elle formuler l’hypothèse qu’il s’agit là de codes pour restituer une onde sonore ? Comprend-elle d’ailleurs ce qu’est le son, cette vibration de l’air ? Et, dans ces circonstances, pourra-t-elle même saisir le concept de musique, à défaut d’y être sensible ? Et saura-t-elle différencier les données sonores d’autres types de données ? Enfin, saura-t-elle appréhender le concept de forme ou, dénuée de toute perception de seuil, considèrera-t-elle tout cela soit comme un vaste continuum, soit, à l’inverse, comme une succession discrétisée de moments ou de gestes ?

À l’issue de son expédition sur le terrain, notre chercheur se lance, à partir de toutes les informations dont il dispose, dans la composition de ce qu’il imagine avoir été cet art ou artisanat qui lui est parvenu depuis le fond des temps. In the Dust of This Planet est justement le résultat de ce travail méticuleux d’archéologie sonore – qui pourrait tout aussi bien prendre la forme d’une tentative de catalogage, d’une sorte de carte mentale, d’une maladroite tentative d’imitation, voire de l’esquisse d’un langage. Loin de vouloir faire un collage, notre archéologue cherche à comprendre, mais aussi à produire du neuf. Comme s’il essayait, laborieusement, d’apprendre une chanson.

Work by

From the same archive

sugarcoating #3 - Sara Glojnarić (2022)

June 28, 2025

Audio

Nebmaat - Alberto Posadas (2003)

Nebmaat, pour saxophone (soprano et ténor), clarinette et trio à cordes, est, après Pri em hru (1994) pour orchestre de chambre et Snefru (2002) pour accord&eac

June 28, 2025

Video

sugarcoating #3 - Sara Glojnarić (2022)

June 28, 2025

Video

They shun the cure they most desire - Carmen Fizzarotti (2025)

_They shun the cure they most desire_ évoque l’élévation et la résonance, la chute et l’évaporation, la colère et le chagrin. Le titre est tiré du livret de Nahum Tate pour l’opéra de Henry Purcell _Didon et Énée_. La pièce n’est composé qu

June 28, 2025

Audio

They shun the cure they most desire - Carmen Fizzarotti (2025)

_They shun the cure they most desire_ évoque l’élévation et la résonance, la chute et l’évaporation, la colère et le chagrin. Le titre est tiré du livret de Nahum Tate pour l’opéra de Henry Purcell _Didon et Énée_. La pièce n’est composé qu

June 28, 2025

Video

Dust to Dust - Louisa Palmi (2025)

June 28, 2025

Audio

RemembeЯ - Mei-Fang Lin (2025)

June 28, 2025

Audio

Frisson de l’onde - Shao-Chi Lin (2025)

June 28, 2025

Audio

close as shadow, warm as peach - Claire Hu (2025)

June 28, 2025

Audio

Étude - Tianyu Zou (2025)

June 28, 2025

Audio

Dust Storm - Zouning Liao (2025)

June 28, 2025

Audio

like the road itself, suspended - Isaac Barzso (2025)

June 28, 2025

Audio

Nebmaat - Alberto Posadas (2003)

Nebmaat, pour saxophone (soprano et ténor), clarinette et trio à cordes, est, après Pri em hru (1994) pour orchestre de chambre et Snefru (2002) pour accord&eac

June 28, 2025

Audio

Iconica IV - Marco Momi (2010)

« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-m&ec

June 28, 2025

Video

Iconica IV - Marco Momi (2010)

« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-m&ec

June 28, 2025

Audio

Iconica IV - Marco Momi (2010)

« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-m&ec

June 28, 2025

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.