Iconica IV

Composé en 2010 par Marco Momi 

video

informations

Type
Concert
Lieu de représentation
Ircam, Espace de projection (Paris)
date
28 juin 2025
note de programme
Concerts de clôture

« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-mêmes se sont révélées à notre conscience, vous vous êtes limités à déplacer ce qui nous en voilait la lumière. » (Pavel Florenskij 1922)

Avec Iconica IV, une petite série involontaire s’épuise. Elle regroupe six miniatures pour ensemble et électronique où se poursuit ma recherche critique sur les replis du langage musical. Des écosystèmes sonores sculptés, où se regroupent les réflexions sur la nécessité de connoter des traits linguistiques désormais devenus communs à la musique d’aujourd’hui, assument le rôle d’ordonnateur dans l’acte même de composition. J’ai cherché à reproduire, comme le dit Peirce, « un état qui est dans son intégralité à tous les moments du temps, aussi longtemps qu’il dure ». En d’autres termes, j’ai cherché à amener l’auditeur à se créer lui-même un parcours perceptif en ayant recours à la logique de l’abduction plutôt qu’à celle de la déduction ; à ne pas « reconstruire » mais bien à « découvrir ». Une icône est une macro-figure dans laquelle le temps est à conquérir ; au niveau de la perception, elle demeure une phase primaire de communication, ouvrant les questionnements inattendus des mémoires. Une icône est une réminiscence de la nécessité de l’anonymat ; ce travail est un anti-manifeste. Le sujet principal de la pièce est le piano, qui se dévoile seulement à la fin, privé des feuilles d’or et d’argent qui le couvraient, et demeure nu et hybride, entre ce qu’il est et ce qu’il a vécu et qui enfin l’a changé.

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

sugarcoating #3 - Sara Glojnarić (2022)

28 juin 2025

Audio

Nebmaat - Alberto Posadas (2003)

Nebmaat, pour saxophone (soprano et ténor), clarinette et trio à cordes, est, après Pri em hru (1994) pour orchestre de chambre et Snefru (2002) pour accord&eac

28 juin 2025

Vidéo

sugarcoating #3 - Sara Glojnarić (2022)

28 juin 2025

Vidéo

They shun the cure they most desire - Carmen Fizzarotti (2025)

_They shun the cure they most desire_ évoque l’élévation et la résonance, la chute et l’évaporation, la colère et le chagrin. Le titre est tiré du livret de Nahum Tate pour l’opéra de Henry Purcell _Didon et Énée_. La pièce n’est composé qu

28 juin 2025

Audio

They shun the cure they most desire - Carmen Fizzarotti (2025)

_They shun the cure they most desire_ évoque l’élévation et la résonance, la chute et l’évaporation, la colère et le chagrin. Le titre est tiré du livret de Nahum Tate pour l’opéra de Henry Purcell _Didon et Énée_. La pièce n’est composé qu

28 juin 2025

Vidéo

Dust to Dust - Louisa Palmi (2025)

28 juin 2025

Audio

RemembeЯ - Mei-Fang Lin (2025)

28 juin 2025

Audio

Frisson de l’onde - Shao-Chi Lin (2025)

28 juin 2025

Audio

close as shadow, warm as peach - Claire Hu (2025)

28 juin 2025

Audio

Étude - Tianyu Zou (2025)

28 juin 2025

Audio

Dust Storm - Zouning Liao (2025)

28 juin 2025

Audio

like the road itself, suspended - Isaac Barzso (2025)

28 juin 2025

Audio

In the Dust of this Planet - Mauro Lanza (2024-2025)

Dans son roman _La Voix du Maître_ (paru en 1968), Stanislaw Lem imagine les péripéties liées à un projet de recherche top-secret du Pentagone dont la mission est de déchiffrer un mystérieux message venu des étoiles. Une entreprise vouée à

28 juin 2025

Audio

Nebmaat - Alberto Posadas (2003)

Nebmaat, pour saxophone (soprano et ténor), clarinette et trio à cordes, est, après Pri em hru (1994) pour orchestre de chambre et Snefru (2002) pour accord&eac

28 juin 2025

Audio

Iconica IV - Marco Momi (2010)

« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-m&ec

28 juin 2025

Audio

Iconica IV - Marco Momi (2010)

« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-m&ec

28 juin 2025

Audio

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.