Conversation enregistrée chez Henri Dutilleux le 25 janvier 2006
27 janvier 2006 01 h 14 min
Un nouveau répertoire : comment créer un environnement pour le basson Un nouveau répertoire : comment créer un environnement pour le basson La place du basson dans l’écriture contemporaine Histoire de l’instrument Les différents sons du
6 juillet 2006 01 h 42 min
Récitations; la musique et ses prolongements, accompagné de Donatienne Michel-Dansac - De la récitation - Récitation de Donatienne Michel-Dansac - Ecoute et discussion autour des oeuvres d’Aperghis
9 juillet 2006 02 h 11 min
Présentation de la musique classique de l’inde du nord raga du soir Présentation des instruments: sitar et tablas
9 juillet 2006 01 h 21 min
Pierre Boulez, Eclat Ecoute d’Eclat Construction Notation Réception
12 juillet 2006 01 h 22 min
De la musique traditionnelle japonaise à la musique occidentale Les différents instruments japonais et leur utilisation dans les compositions de Toshio Hosokawa
13 juillet 2006 01 h 22 min
Dialogue sur les richesses et les ambiguïtés d’une double culture Extrait d’un concerto et d’un ballet de Thien Dao
15 juillet 2006 01 h 25 min
Analyse de la pièce et ses aspirations, inspirations
9 juillet 2006 01 h 29 min
Luciano Berio : Sinfonia Inspirations Construction Analyse des différents mouvements
10 juillet 2006 01 h 26 min
« Le son des cloches Gion Shoja (temple qui se trouve à Kyoto) fait écho de l’impermanence de toutes choses. La couleur des fleurs Sala (fleur qui ne dure qu’une journée) révèle que les hommes prospères deviennent misérables. Les hommes fie
16 juillet 2006 07 min
Interlude est un paysage sonore dont les éléments principaux sont le timbre et l’espace. Utilisant le logiciel Open Music, j’ai créé des spectres de sons distordus, qui sont devenus les accords de base de la pièce. Petit à petit, l’aspect s
16 juillet 2006 06 min
Le cimetière joyeux de Sapinta (« Cimitirul vesel » au nord de Maramures-Roumanie) nous montre une approche drôle et colorée de la mort. « Fanfara » est une fanfare militaire… sérieuse qui joue durant les enterrements ; quant au « Tar
16 juillet 2006 06 min
anamorjwsiz - « Anamorphosis » est un mot grec qui signifie restructuration. Pour moi, cette pièce est une cellule unique qui est constamment transformée pour revenir enfin à sa forme initiale, ou à une forme qui rappelle son début. Pendant
16 juillet 2006 08 min
La pièce comporte une cellule ou amibe, d’où « amebic ». On la croit stable, mais elle semble subitement devenir autre. C’est une particule ou cellule individuelle. Elle est le point de départ de la composition. Le rapport entre instrument
16 juillet 2006 07 min
Cette œuvre est une déclaration personnelle autour du thème de l’existence de l’âme. Et de sa relation avec la musique, compris comme quelque chose de plus que combinatoire gratuite de notes ou de sons. Elle dénonce une technique virtuose d
16 juillet 2006 09 min
Couleur de blé s’inscrit dans le cadre de ma recherche autour du silence musical. On essaye d’établir une relation entre la notion taoïste de vide et le silence musical afin qu’il ait une vraie nuance expressive – bien loin du « silence en
16 juillet 2006 10 min
Composée entre mars et juillet 2006, cette oeuvre peut être formellement scindée en deux parties, dont les durées respectives sont de 3’20 et de 4’10; ces deux parties utilisent les mêmes matériaux harmoniques, mais sont orchestrées très di
16 juillet 2006 07 min
A Crimson Dawn mène une réflexion sur le deuil soudain et ses conséquences psychologiques majeures. Chaque partie de l’œuvre décline une réaction émotionnelle à cette souffrance. D’abord vient le choc initial, marqué par un sentiment de vi
16 juillet 2006 09 min
Projection et discussion autour d’énumération Questions sur le théâtre musical
14 juillet 2006 01 h 50 min
Commentaires et écoutes des Haïkaï un à un Analyse des rythmes provinciaux
14 juillet 2006 01 h 15 min
Métaphore d’une quête qui s’annonce d’emblée à la résonance d’un premier son insolite. Avertissement. Huis clos de rythmes qui se côtoient sur une même scène. Préparation. Énigme d’intrigue qui s’esquisse à la ponctuation des « leitmotive »
17 juillet 2006 09 min
Il est très difficile de décrire Embrayage en quelques mots, d’autant plus que l’œuvre n’est pas achevée. Pourtant, les pages déjà terminées suggèrent que l’âme de la composition consiste à donner vie à la musique par un travail strict sur
17 juillet 2006 03 min
L’idée à l’origine de La palabra encendida jaillit de l’intention de créer, dans un seul mouvement, une conduite harmonique qui s’appuie sur des polarités très fortes. L’arc formel de l’oeuvre dessine une trace qui alterne lumineux pianissi
17 juillet 2006 05 min
Cette pièce s’intitule Secondary Colors, Episodes for Orchestra: je voulais écrire quelque chose apparenté à une suite de pièces brèves pour orchestre, des pensées ou épisodes, mais joués sans séparation. En même temps, je savais qu’il fall
17 juillet 2006 10 min
Noumène est le nom qu'Emmanuel Kant donne aux faits tels qu'ils sont absolument en eux-mêmes, inaccessibles à notre intelligence, inconnus de nous; par opposition aux phénomènes, qui sont les choses telles qu'elles nous apparaissent. En pro
17 juillet 2006 06 min
After Escher a été écrit en 2006 dans le cadre du Centre Acanthes (atelier de l’Orchestre National de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier). Cette pièce s’inspire directement des œuvres graphiques de M.C. Escher – des transformati
17 juillet 2006 07 min
Je n’oublierai jamais l’automne 2005 à Hyde Park, Chicago. Il est arrivé subitement, mais s’est évanoui très lentement. J’étais sous le charme de la teinte changeante des feuilles et ma vie durant ces journées était emplie de ces splendides
17 juillet 2006 07 min
Explications à travers ses œuvres Bählamms fest et lost hightway
15 juillet 2006 01 h 21 min
Explications à travers ses œuvres Bählamms fest et lost hightway
15 juillet 2006 01 h 21 min
La composition comme auto-fiction. Figure, portrait et substrat dans l’écriture musicale
13 juillet 2006 01 h 30 min
“Composition as auto-fiction”. Face, portrait and substratum in musical writing
13 juillet 2006 01 h 30 min
La musique vocale aujourd’hui...aujourd’hui
18 juillet 2006 01 h 30 min
La musique vocale aujourd’hui...aujourd’hui
18 juillet 2006 01 h 30 min
Livret d’Emmanuel Reibel. Autrefois, elle s’amusait à endormir des poèmes. Les poèmes voulaient bien dormir. Elle les faisait dormir longtemps parfois pour son âge. Quand elle voulait les réveiller, les poèmes dormaient toujours. Aucun n’é
11 juillet 2006 13 min
« A horror so deep only ritual can contain it. » Sarah Kane, Crave, 1998 La pièce est basée sur le texte de 4.48 Psychosis de l’auteur britannique Sarah Kane (1971-1999), tragiquement disparue il y a quelques années. Le texte, parcouru d
11 juillet 2006 15 min
Dans Le Goût du Jour, j’ai utilisé certains proverbes surréalistes de Paul Eluard et de Benjamin Peret afin de raconter une histoire qui n’a pas de sens. Ces proverbes ne sont pas directement liés entre eux, mais servent à indiquer les poin
11 juillet 2006 09 min
Atelier théâtre musical - Georges Aperghis Fernando Garnero : 5 Minuti (immagini al pentagramma) sur un texte de Giuliano Corti. "...Ces textes sont des images poétiques qui racontent une vie rapide, légère et frivole, en accord avec
17 juillet 2006 11 min
Rome : 10 mai 1921, Teatro Valle, 14 heures de l’après-midi. Atmosphère sombre et mystérieuse. En plein centre ville, dans ce théâtre lyrique en bois du XVIIème siècle, deux musiciens sont en répétition générale sur la scène. Une compagnie
17 juillet 2006 15 min
Il y a bien longtemps, j’ai lu une petite phrase écrite par la philosophe Hannah Arendt (1906-1975) dans laquelle elle affirmait que l’art, selon les Romains anciens, devrait surgir aussi naturellement que les champs, devait tendre vers la
17 juillet 2006 11 min
sons nouveaux : micros tons bruits glissandos pizz Tongram Whisletons Sons harmoniques Multiphonie Sons de voix
17 juillet 2006 01 h 34 min
sons nouveaux : micros tons bruits glissandos pizz Tongram Whisletons Sons harmoniques Multiphonie Sons de voix
17 juillet 2006 01 h 34 min
Un nouveau répertoire : comment créer un environnement pour le basson Un nouveau répertoire : comment créer un environnement pour le basson La place du basson dans l’écriture contemporaine Histoire de l’instrument Les différents sons du
6 juillet 2006 01 h 42 min
Dialogue sur les richesses et les ambiguïtés d’une double culture Extrait d’un concerto et d’un ballet de Thien Dao
15 juillet 2006 01 h 25 min
Récitations; la musique et ses prolongements, accompagné de Donatienne Michel-Dansac - De la récitation - Récitation de Donatienne Michel-Dansac - Ecoute et discution autours des oeuvres de Aperghis
9 juillet 2006 02 h 11 min
Projection et discussion autour d’énumération Questions sur le théâtre musical
14 juillet 2006 01 h 50 min
Présentation de la musique classique de l’Inde du nord Raga du soir Présentation des instruments : sitar et tablas
9 juillet 2006 01 h 21 min
Bert van Herck (Belgique) : Nessuno Sentiva Répétition Orchestre National de Lorraine Direction Jacques Mercier Nessuno Sentiva est une pièce qui se développe vers la fin. Les accords de la fin sont le point culminant de la compositi
15 juillet 2006 05 min
La musique ne peut être un simple objet matériel. Le phénomène sonore n’est que secondaire. Ce qui compte c’est le drame du phénomène lui-même, le moment où l’univers s’échappe pour rencontrer sa propre destruction. Composer signifie alors
15 juillet 2006 06 min
“In extenso” is a piece written in one single movement. It represents the progression coming from an initial sonority, inspired by a visual impression like a mosaic or „millefiori‰, and going to another more statistical and monochromatic on
15 juillet 2006 08 min
Abridged De Gabrieli à Sweelinck, de Banchieri au spectralisme, l’illustration musicale des phénomènes acoustiques a été une constante. Abridged poursuit aussi cet idéal mais sans refuser l’emploi de certains techniques de composition q
15 juillet 2006 07 min
Pierre Boulez, Eclat Ecoute d’Eclat Construction Notation Réception
12 juillet 2006 01 h 22 min
Présentation de Iannis Xenakis : influences et inspirations. Synaphaï : analyse formelle, interprétation
7 juillet 2006 01 h 27 min
A propos de Ligeti, ses études. L’interprétation de Desordre par James W. Johnson, stagiaire Acanthes (piano) Ecoute
11 juillet 2006 01 h 10 min
A propos de Ligeti, ses études. L’interprétation. tentative d’interprétation de désordre par James W. Johnson, stagiaire Acanthes (piano) Ecoute
11 juillet 2006 01 h 10 min
Luciano Berio : Sinfonia Inspirations Construction Analyse des différents mouvements
10 juillet 2006 01 h 26 min
De la musique traditionnelle japonaise à la musique occidentale Les différents instruments japonais et leur utilisation dans les compositions de Toshio Hosokawa
13 juillet 2006 01 h 22 min
Commentaires et écoutes des Haïkaï un à un Analyse des rythmes provinciaux
14 juillet 2006 01 h 15 min
Analyse de la pièce et ses aspirations, inspirations
9 juillet 2006 01 h 29 min
Présentation de Iannis Xenakis : influences et inspirations. Synaphaï : analyse formelle, interprétation
7 juillet 2006 01 h 27 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.