informations générales

Henri Dutilleux, conversation avec Claude Samuel

Conversation enregistrée chez Henri Dutilleux le 25 janvier 2006

27 janvier 2006 01 h 14 min

Audio

Un nouveau répertoire : comment créer un environnement pour le basson - Pascal Gallois

Un nouveau répertoire : comment créer un environnement pour le basson Un nouveau répertoire : comment créer un environnement pour le basson La place du basson dans l’écriture contemporaine Histoire de l’instrument Les différents sons du

6 juillet 2006 01 h 42 min

Audio

<i>Récitations</i>, la musique et ses prolongements - Georges Aperghis

Récitations; la musique et ses prolongements, accompagné de Donatienne Michel-Dansac - De la récitation - Récitation de Donatienne Michel-Dansac - Ecoute et discussion autour des oeuvres d’Aperghis

9 juillet 2006 02 h 11 min

Audio

Musique de l’Inde du nord - Anupama Bhagwat, Valerio Adami

Présentation de la musique classique de l’inde du nord raga du soir Présentation des instruments: sitar et tablas

9 juillet 2006 01 h 21 min

Audio

Commentaire et écoute d'<i>Éclat</i> de Pierre Boulez - Olivier Meston

Pierre Boulez, Eclat Ecoute d’Eclat Construction Notation Réception

12 juillet 2006 01 h 22 min

Audio

From Japanese traditional music to Western music - Toshio Hosokawa

De la musique traditionnelle japonaise à la musique occidentale Les différents instruments japonais et leur utilisation dans les compositions de Toshio Hosokawa

13 juillet 2006 01 h 22 min

Audio

Discussion animée par Claude Samuel, avec Toshio Hosokawa et Nguyen Dao - Toshio Hosokawa, N'guyen-Thien DAO

Dialogue sur les richesses et les ambiguïtés d’une double culture Extrait d’un concerto et d’un ballet de Thien Dao

15 juillet 2006 01 h 25 min

Audio

Analyse de <i>Fragmente-stille, an Diotima</i> de Luigi Nono - Philippe Albèra

Analyse de la pièce et ses aspirations, inspirations

9 juillet 2006 01 h 29 min

Audio

Analyse de <i>Sinfonia</i> de Luciano Berio - Philippe Albèra

Luciano Berio : Sinfonia Inspirations Construction Analyse des différents mouvements

10 juillet 2006 01 h 26 min

Audio

Transitoire - Yumiko Yokoi

« Le son des cloches Gion Shoja (temple qui se trouve à Kyoto) fait écho de l’impermanence de toutes choses. La couleur des fleurs Sala (fleur qui ne dure qu’une journée) révèle que les hommes prospères deviennent misérables. Les hommes fie

16 juillet 2006 07 min

Audio

Interlude - Ludger Kisters

Interlude est un paysage sonore dont les éléments principaux sont le timbre et l’espace. Utilisant le logiciel Open Music, j’ai créé des spectres de sons distordus, qui sont devenus les accords de base de la pièce. Petit à petit, l’aspect s

16 juillet 2006 06 min

Audio

Taraf in the graveyard - Alin Gherman

Le cimetière joyeux de Sapinta (« Cimitirul vesel » au nord de Maramures-Roumanie) nous montre une approche drôle et colorée de la mort. « Fanfara » est une fanfare militaire… sérieuse qui joue durant les enterrements ; quant au « Tar

16 juillet 2006 06 min

Audio

Anamorphosis - George Christofi

anamorjwsiz - « Anamorphosis » est un mot grec qui signifie restructuration. Pour moi, cette pièce est une cellule unique qui est constamment transformée pour revenir enfin à sa forme initiale, ou à une forme qui rappelle son début. Pendant

16 juillet 2006 08 min

Audio

From the Eskes for AMEBIC - Ai Watanabe

La pièce comporte une cellule ou amibe, d’où « amebic ». On la croit stable, mais elle semble subitement devenir autre. C’est une particule ou cellule individuelle. Elle est le point de départ de la composition. Le rapport entre instrument

16 juillet 2006 07 min

Audio

ghost in the machine - Arturo Corrales (2005)

Cette œuvre est une déclaration personnelle autour du thème de l’existence de l’âme. Et de sa relation avec la musique, compris comme quelque chose de plus que combinatoire gratuite de notes ou de sons. Elle dénonce une technique virtuose d

16 juillet 2006 09 min

Audio

Couleur de blé - Adrián Borredà Gomar

Couleur de blé s’inscrit dans le cadre de ma recherche autour du silence musical. On essaye d’établir une relation entre la notion taoïste de vide et le silence musical afin qu’il ait une vraie nuance expressive – bien loin du « silence en

16 juillet 2006 10 min

Audio

Life Through a Window - Paul Clift (2006)

Composée entre mars et juillet 2006, cette oeuvre peut être formellement scindée en deux parties, dont les durées respectives sont de 3’20 et de 4’10; ces deux parties utilisent les mêmes matériaux harmoniques, mais sont orchestrées très di

16 juillet 2006 07 min

Audio

A Crimson Dawn - Jason Rosenberg

A Crimson Dawn mène une réflexion sur le deuil soudain et ses conséquences psychologiques majeures. Chaque partie de l’œuvre décline une réaction émotionnelle à cette souffrance. D’abord vient le choc initial, marqué par un sentiment de vi

16 juillet 2006 09 min

Audio

Enumérations</i>, le théâtre musical - Georges Aperghis

Projection et discussion autour d’énumération Questions sur le théâtre musical

14 juillet 2006 01 h 50 min

Audio

Commentaire et écoute de <i>Sept Haïkaï</i> d'Olivier Messiaen - N'guyen-Thien DAO

Commentaires et écoutes des Haïkaï un à un Analyse des rythmes provinciaux

14 juillet 2006 01 h 15 min

Audio

Profilo riflesso - Alireza Farhang (2006)

Métaphore d’une quête qui s’annonce d’emblée à la résonance d’un premier son insolite. Avertissement. Huis clos de rythmes qui se côtoient sur une même scène. Préparation. Énigme d’intrigue qui s’esquisse à la ponctuation des « leitmotive »

17 juillet 2006 09 min

Audio

Embrayage - Andrea Sarto (2006)

Il est très difficile de décrire Embrayage en quelques mots, d’autant plus que l’œuvre n’est pas achevée. Pourtant, les pages déjà terminées suggèrent que l’âme de la composition consiste à donner vie à la musique par un travail strict sur

17 juillet 2006 03 min

Audio

La palabra encendida - Paola Alessandra Calderone

L’idée à l’origine de La palabra encendida jaillit de l’intention de créer, dans un seul mouvement, une conduite harmonique qui s’appuie sur des polarités très fortes. L’arc formel de l’oeuvre dessine une trace qui alterne lumineux pianissi

17 juillet 2006 05 min

Audio

Secondary Colors, Episodes for Orchestra - Matthew Barnson

Cette pièce s’intitule Secondary Colors, Episodes for Orchestra: je voulais écrire quelque chose apparenté à une suite de pièces brèves pour orchestre, des pensées ou épisodes, mais joués sans séparation. En même temps, je savais qu’il fall

17 juillet 2006 10 min

Audio

Noumène - Mathieu Bonilla (2006)

Noumène est le nom qu'Emmanuel Kant donne aux faits tels qu'ils sont absolument en eux-mêmes, inaccessibles à notre intelligence, inconnus de nous; par opposition aux phénomènes, qui sont les choses telles qu'elles nous apparaissent. En pro

17 juillet 2006 06 min

Audio

After Escher - Jeff Myers

After Escher a été écrit en 2006 dans le cadre du Centre Acanthes (atelier de l’Orchestre National de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier). Cette pièce s’inspire directement des œuvres graphiques de M.C. Escher – des transformati

17 juillet 2006 07 min

Audio

Two Poems - Chen Yao

Je n’oublierai jamais l’automne 2005 à Hyde Park, Chicago. Il est arrivé subitement, mais s’est évanoui très lentement. J’étais sous le charme de la teinte changeante des feuilles et ma vie durant ces journées était emplie de ces splendides

17 juillet 2006 07 min

Audio

Visions of musical stage works / Composing as multimedia work - Olga Neuwirth

Explications à travers ses œuvres Bählamms fest et lost hightway

15 juillet 2006 01 h 21 min

Audio

Vision du théâtre musical, la composition en tant que travail multi-media - Olga Neuwirth

Explications à travers ses œuvres Bählamms fest et lost hightway

15 juillet 2006 01 h 21 min

Audio

La composition comme auto-fiction. Figure, portrait et substrat dans l’écriture musicale - Gérard Pesson

La composition comme auto-fiction. Figure, portrait et substrat dans l’écriture musicale

13 juillet 2006 01 h 30 min

Audio

“Composition as auto-fiction”. Face, portrait and substratum in musical writing - Gérard Pesson

“Composition as auto-fiction”. Face, portrait and substratum in musical writing

13 juillet 2006 01 h 30 min

Audio

La musique vocale aujourd’hui... aujourd’hui - Donatienne Michel-Dansac

La musique vocale aujourd’hui...aujourd’hui

18 juillet 2006 01 h 30 min

Audio

Today’s vocal music… today - Donatienne Michel-Dansac

La musique vocale aujourd’hui...aujourd’hui

18 juillet 2006 01 h 30 min

Audio

Histoire de poèmes - Mariana Ungureanu

Livret d’Emmanuel Reibel. Autrefois, elle s’amusait à endormir des poèmes. Les poèmes voulaient bien dormir. Elle les faisait dormir longtemps parfois pour son âge. Quand elle voulait les réveiller, les poèmes dormaient toujours. Aucun n’é

11 juillet 2006 13 min

Audio

4.48 Psychosis - Marco Ligabue

« A horror so deep only ritual can contain it. » Sarah Kane, Crave, 1998 La pièce est basée sur le texte de 4.48 Psychosis de l’auteur britannique Sarah Kane (1971-1999), tragiquement disparue il y a quelques années. Le texte, parcouru d

11 juillet 2006 15 min

Audio

Le goût du jour - Maurilio Cacciatore (2006)

Dans Le Goût du Jour, j’ai utilisé certains proverbes surréalistes de Paul Eluard et de Benjamin Peret afin de raconter une histoire qui n’a pas de sens. Ces proverbes ne sont pas directement liés entre eux, mais servent à indiquer les poin

11 juillet 2006 09 min

Audio

5 Minuti (immagini al pentagramma) - Fernando Garnero

Atelier théâtre musical - Georges Aperghis Fernando Garnero : 5 Minuti (immagini al pentagramma) sur un texte de Giuliano Corti. "...Ces textes sont des images poétiques qui racontent une vie rapide, légère et frivole, en accord avec

17 juillet 2006 11 min

Audio

Il ne faut pas oublier l’écharpe au restaurant - Claudio Gabriele

Rome : 10 mai 1921, Teatro Valle, 14 heures de l’après-midi. Atmosphère sombre et mystérieuse. En plein centre ville, dans ce théâtre lyrique en bois du XVIIème siècle, deux musiciens sont en répétition générale sur la scène. Une compagnie

17 juillet 2006 15 min

Audio

Griney - Tatiana Catanzaro

Il y a bien longtemps, j’ai lu une petite phrase écrite par la philosophe Hannah Arendt (1906-1975) dans laquelle elle affirmait que l’art, selon les Romains anciens, devrait surgir aussi naturellement que les champs, devait tendre vers la

17 juillet 2006 11 min

Audio

New frontiers for the flute - Mario Caroli

sons nouveaux : micros tons bruits glissandos pizz Tongram Whisletons Sons harmoniques Multiphonie Sons de voix

17 juillet 2006 01 h 34 min

Audio

La flûte et ses nouveaux territoires - Mario Caroli

sons nouveaux : micros tons bruits glissandos pizz Tongram Whisletons Sons harmoniques Multiphonie Sons de voix

17 juillet 2006 01 h 34 min

Audio

A new repertoire: how can we create an environment for the bassoon? - Pascal Gallois

Un nouveau répertoire : comment créer un environnement pour le basson Un nouveau répertoire : comment créer un environnement pour le basson La place du basson dans l’écriture contemporaine Histoire de l’instrument Les différents sons du

6 juillet 2006 01 h 42 min

Audio

Discussion with Toshio Hosokawa, Nguyen Thien Dao, animated by Claude Samuel - Toshio Hosokawa, N'guyen-Thien DAO

Dialogue sur les richesses et les ambiguïtés d’une double culture Extrait d’un concerto et d’un ballet de Thien Dao

15 juillet 2006 01 h 25 min

Audio

<i>Récitations</i> ; la musique et ses prolongements - Georges Aperghis

Récitations; la musique et ses prolongements, accompagné de Donatienne Michel-Dansac - De la récitation - Récitation de Donatienne Michel-Dansac - Ecoute et discution autours des oeuvres de Aperghis

9 juillet 2006 02 h 11 min

Audio

Enumération; the musical theater - Georges Aperghis

Projection et discussion autour d’énumération Questions sur le théâtre musical

14 juillet 2006 01 h 50 min

Audio

North India’s Music - Valerio Adami

Présentation de la musique classique de l’Inde du nord Raga du soir Présentation des instruments : sitar et tablas

9 juillet 2006 01 h 21 min

Audio

Nessuno Sentiva - Bert van Herck

Bert van Herck (Belgique) : Nessuno Sentiva Répétition Orchestre National de Lorraine Direction Jacques Mercier Nessuno Sentiva est une pièce qui se développe vers la fin. Les accords de la fin sont le point culminant de la compositi

15 juillet 2006 05 min

Audio

Zwielicht - Laurent Torres

La musique ne peut être un simple objet matériel. Le phénomène sonore n’est que secondaire. Ce qui compte c’est le drame du phénomène lui-même, le moment où l’univers s’échappe pour rencontrer sa propre destruction. Composer signifie alors

15 juillet 2006 06 min

Audio

In extenso - Eduardo Lorenzo

“In extenso” is a piece written in one single movement. It represents the progression coming from an initial sonority, inspired by a visual impression like a mosaic or „millefiori‰, and going to another more statistical and monochromatic on

15 juillet 2006 08 min

Audio

Abridged - Eduardo Soutullo

Abridged De Gabrieli à Sweelinck, de Banchieri au spectralisme, l’illustration musicale des phénomènes acoustiques a été une constante. Abridged poursuit aussi cet idéal mais sans refuser l’emploi de certains techniques de composition q

15 juillet 2006 07 min

Audio

Analysis of <i>Eclat</i>, by Pierre Boulez - Olivier Meston

Pierre Boulez, Eclat Ecoute d’Eclat Construction Notation Réception

12 juillet 2006 01 h 22 min

Audio

Analysis of <i>SynaphaĂŻ</i>, by Iannis Xenakis - Michel Tabachnik

Présentation de Iannis Xenakis : influences et inspirations. Synaphaï : analyse formelle, interprétation

7 juillet 2006 01 h 27 min

Audio

Écoute des <i>Études pour piano</i> de György Ligeti - Idil Biret

A propos de Ligeti, ses études. L’interprétation de Desordre par James W. Johnson, stagiaire Acanthes (piano) Ecoute

11 juillet 2006 01 h 10 min

Audio

Analysis of <i>Etudes pour piano</i>, by György Ligeti - Idil Biret

A propos de Ligeti, ses études. L’interprétation. tentative d’interprétation de désordre par James W. Johnson, stagiaire Acanthes (piano) Ecoute

11 juillet 2006 01 h 10 min

Audio

Analysis of <i>Sinfonia</i>, by Luciano Berio - Philippe Albèra

Luciano Berio : Sinfonia Inspirations Construction Analyse des différents mouvements

10 juillet 2006 01 h 26 min

Audio

De la musique traditionnelle japonaise Ă  la musique occidentale - Toshio Hosokawa

De la musique traditionnelle japonaise à la musique occidentale Les différents instruments japonais et leur utilisation dans les compositions de Toshio Hosokawa

13 juillet 2006 01 h 22 min

Audio

Analysis of <i>Sept HaĂŻkaĂŻ</i>, by Olivier Messiaen - N'guyen-Thien DAO

Commentaires et écoutes des Haïkaï un à un Analyse des rythmes provinciaux

14 juillet 2006 01 h 15 min

Audio

Analysis of <i>Fragmente-stille, an Diotima</i>, by Luigi Nono - Philippe Albèra

Analyse de la pièce et ses aspirations, inspirations

9 juillet 2006 01 h 29 min

Audio

Analyse de <i>SynaphaĂŻ</i> de Iannis Xenakis - Michel Tabachnik

Présentation de Iannis Xenakis : influences et inspirations. Synaphaï : analyse formelle, interprétation

7 juillet 2006 01 h 27 min

Audio

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.