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Encre simulacre fait écho à la notion d’effacement – d’un souvenir, d’une voix, d’un espace –, en déplaçant la perception de la rétine à l’oreille. Dans la tradition du palimpseste, les différentes strates d’écriture – par le double chœur et le prolongement que constitue la partie électronique – viennent donner une multiplicité sonore au texte de Jacques Roubaud, dans un halo vocal aux temporalités enchevêtrées. En contrepoint aux jeux d’illusions qui en découlent, les réminiscences d’une empreinte sonore évoquant le répertoire baroque placent également la question de la mémoire au centre de l’œuvre.
Adrien Trybucki, note de programme du concert du 19 juin 2025 à la Chapelle Royale de Versailles
Commande de l’Ircam-Centre Pompidou et du Centre de musique baroque de Versailles, avec le soutien de la Sacem
The Pages and Chantres from the Centre de musique baroque de Versailles present a programme of works for double choir, marking the final chapter in their collaboration with IRCAM. Adrien Trybucki’s La Maladie de l'âme, set to a text by Jacques Roubaud, is written for double choir a cappella and requires two conductors. Charpentier’s Motet pour les trépassés, subtitled Plaintes des âmes du purgatoire, echoes Dante’s visions of the afterlife, while pieces by Pierre Robert and Henri Du Mont, former sous-maîtres at the Chapelle Royale, complete this journey through time—where centuries of choral tradition meet the present.
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