Event containing 22 medias
May 2, 2018 14 min
Inharmonique de Jean-Claude Risset est une œuvre pour soprano et bande avec une place particulière dans l'histoire de la musique par ordinateur. Les différents types de stratégies de synthèse sonore utilisées, ont été diffusées à partir d'u
May 2, 2018 27 min
Les illusions auditives se sont essentiellement développées au cours du XXe siècle en lien avec l’essor des technologies sonores. C’est notamment grâce aux travaux menés dans le domaine de la synthèse sonore par ordinateur qu’elles ont pris
May 2, 2018 30 min
May 2, 2018 05 min
May 2, 2018 01 h 07 min
La remarquable percée de la recherche en informatique musicale de Jean-Claude Risset, à partir de 1964 chez Bell Telephone Laboratories, a élevé les idées abstraites que Max Mathews avait développées à des exemples concrets de sons synthéti
May 2, 2018 40 min
En 1992, Jean-Claude Risset présenta une communication au Congrès Français d’Acoustique, intitulée « Le son numérique, une acoustique libérée de la mécanique ?». L’objectif de notre exposé est de partir de ce texte de synthèse pour situer l
May 2, 2018 38 min
Jean-Claude Risset a été un des pionniers les plus féconds dans le domaine de la synthèse sonore par ordinateur. Que ce soit par ses compositions ou par ses écrits, il a inspiré plusieurs générations de compositeurs et donné à la communauté
May 2, 2018 32 min
Avec Songes (1979) et Inharmonique (1977), le compositeur-chercheur Jean-Claude Risset inaugure une nouvelle étape compositionnelle dans sa production : les avancées de l’informatique musicale lui permettent d’associer des sons de synthèse
May 2, 2018 30 min
This paper explores the theoretical and practical aspects of establishing transdisciplinary entities in universities. It draws upon Professor Andrew Hugill’s experience of founding and directing large entities such as the Institute Of Creat
May 3, 2018 29 min
Dans l’œuvre musicale, scientifique et musicologique de Jean-Claude Risset se trouvent assez souvent des références philosophiques et poétiques qui remontent aux racines pythagoriciennes et platoniques en ce qui concerne la relation de la m
May 3, 2018 36 min
May 3, 2018 07 min
La musique de Jean-Claude Risset a des racines profondes dans le passé, surtout dans la pensée moderniste du milieu du 20e siècle. Dans les œuvres électroacoustiques en particulier, on trouve des parallèles avec la musique sérielle, sauf qu
May 3, 2018 41 min
May 3, 2018 43 min
May 3, 2018 48 min
May 3, 2018 06 min
Si l’adage « composer le son lui-même » par le biais de la synthèse sonore est une constante de la pensée et la pratique compositionnelle de Jean-Claude Risset, l’étude de ses pièces mixtes révèle ses trois grandes périodes créatri
May 3, 2018 28 min
Museum curatorship is an interdisciplinary business by definition requiring the combination of specific knowledge about objects, the context of their creation, their conservation and management. Moreover, over the past two decades an increa
May 3, 2018 29 min
La communauté CIRMMT s’intéresse au développement d’approches novatrices pour l’étude scienti que de la musique, des médias et de la technologie. À travers ses projets de recherche et ses multiples événements de diffusion, le CIRMMT
May 3, 2018 30 min
L’interdisciplinarité de l’œuvre de Jean-Claude Risset, chercheur, compositeur, musicien et musicologue est à la base du nouveau programme de Master au Département de Musique (Université d’Athènes)/LabMAT intitulé "Technologies musicale et
May 3, 2018 24 min
Les sons synthétiques intéressaient-ils vraiment Jean-Claude Risset ? Ne peut-on entendre la majorité de ses œuvres mixtes comme des œuvres pour instrument augmenté ? Des pièces comme Saxatile (1993) ou Nature contre Nature (2004) se présen
May 3, 2018 28 min
© Ircam, 2018
June 25, 2018 01 min