Vous constatez une erreur ?
48 résultats
29 janvier 1977 15 min
20 février 1980 09 min
20 février 1980 11 min
14 novembre 1984 11 min
21 novembre 1984 12 min
« Hyades » est une parole latine, d’origine grecque, qui signifie une constellation d’où émergent six points. La structure formelle qui sous-entend Hyades (partie initiale d’un projet plus grand) naît de l’association et de la transformati
21 juillet 2002 09 min
Cette courte esquisse est basée sur ma pièce Cold pour vibraphone et piano, que j’ai transposée sous une lumière fluctuante et crépusculaire, de façon à ce que son parcours suive une ligne très continue et souple. J’ai essayé de garder les
21 juillet 2002 05 min
J’utilise des instruments de percussion chinois. Le premier est composé de quatre pièces, le second s’appelle « Tam-Tam de lune et Ma ». Ces deux instruments donnent deux sonorités différentes qui provoquent des radiations enveloppant l’orc
21 juillet 2002 06 min
Raphaël Cendo : Temps - Fragments, pour ensemble Je formulerais ma présentation sous la forme d’une question : comment se souvient-on ? Cette pièce tente de reproduire, à l’échelle du laboratoire artistique qu’est le concert, le phénom
21 juillet 2002 09 min
« Une ombre tu seras bientôt… ». Le titre de la pièce, tiré d’un tango, évoque le processus conceptuel et poétique de la pièce. Ainsi, la pièce s’ouvre par un solo de vibraphone couplé à un marimba jouant le rôle d’écho et de résonateur.
21 juillet 2002 07 min
(I. My emerald bough (Ma branche d´émeraude) - II. The extasy of birds (L´extase des oiseaux) - III. The morning after woe (Le matin après la peine) - IV. Like midnight (Comme minuit) - V. VI. In my garden rides a bird (Dans mon jardin, u
21 juillet 2002 05 min
« Spines » est entièrement recouverte par une sorte de pellicule composée de cinq accords microtonaux. Ces accords se pourchassent à travers la partition, parfois leurs sangs se mêlent, parfois leur brisure abrupte débouche sur le prochain
17 juillet 2005 06 min
Etéreo est un œuvre composé d’un mouvement qui présente une idée unique, de caractère léger et pas concret. Avec le temps cette idée se transforme au motif principal et expose successivement des états de mouvement. Le caractère initial se m
17 juillet 2005 07 min
17 juillet 2005 06 min
Répétition Orchestre National de Lorraine Atelier B, direction Sylvio Gualda This composition is written for 2005 Acanthes Music Festival. I have adapted a melodic tune “Ye-shen-chen”(“The deep night”) from Chinese Peking opera in this
17 juillet 2005 06 min
Con tu sueño en mi sueño (avec ton rêve dans mon rêve) - est une phrase tirée du sonnet numéro 81 du recueil cien sonetos de amor, cent sonnets d'amour de Pablo Neruda. La pièce est sentimentale et romantique ; elle est calme et doucement t
19 juillet 2005 09 min
Thème et variations (I. Variation I - II. Variation II - III. Thème) une forme lourde de son passé, connue, codifiée, voire surannée. Et pourtant… peut-on aujourd'hui encore créer cette forme, c'est-à-dire la renouveler, comme si elle se dé
19 juillet 2005 06 min
17 juillet 2005 07 min
BA YIN - Ce terme désigne une classification d'instruments classiques chinois selon leur matière de facture - métal, pierre, terre cuite, cuir, soie, bois, citrouille, bambou. Le terme "BA YING" était déjà employé à l'époque Zhou (11ème siè
19 juillet 2005 02 min
This piece was inspired by poem of E.E.Cummings (1894 - 1962) am was. are leaves few this. is these a or scratchily over which of earth dragged once -ful leaf. & were who skies clutch an of poor how colding hereless. air theres what
19 juillet 2005 08 min
The title of this piece translates into At the Edge of the Shadow and explores the narrow margin between two opposing states that may or may not coexist simultaneously next to each other. The unstable nature of this boundary tends to be on
19 juillet 2005 07 min
« Sing into my mouth » est une invocation, une prière proclamée à la muse, lui implorant un éclat d’inspiration, d’après Apollinaire : J’ai soif, villes d’Europe, de la France et du monde Venez, toutes couler dans ma gorge profonde.
19 juillet 2005 09 min
Le titre représente l'effet de friction provoqué par, et surtout, le micro-intervalle, l'octave fausse, et des déformations transitoires du temps continu par d'autres évènements, au niveau de la perception. L'effet physique de distortion so
19 juillet 2005 07 min
Composée entre mars et juillet 2006, cette oeuvre peut être formellement scindée en deux parties, dont les durées respectives sont de 3’20 et de 4’10; ces deux parties utilisent les mêmes matériaux harmoniques, mais sont orchestrées très di
16 juillet 2006 07 min
anamorjwsiz - « Anamorphosis » est un mot grec qui signifie restructuration. Pour moi, cette pièce est une cellule unique qui est constamment transformée pour revenir enfin à sa forme initiale, ou à une forme qui rappelle son début. Pendant
16 juillet 2006 08 min
La pièce comporte une cellule ou amibe, d’où « amebic ». On la croit stable, mais elle semble subitement devenir autre. C’est une particule ou cellule individuelle. Elle est le point de départ de la composition. Le rapport entre instrument
16 juillet 2006 07 min
« Le son des cloches Gion Shoja (temple qui se trouve à Kyoto) fait écho de l’impermanence de toutes choses. La couleur des fleurs Sala (fleur qui ne dure qu’une journée) révèle que les hommes prospères deviennent misérables. Les hommes fie
16 juillet 2006 07 min
Cette œuvre est une déclaration personnelle autour du thème de l’existence de l’âme. Et de sa relation avec la musique, compris comme quelque chose de plus que combinatoire gratuite de notes ou de sons. Elle dénonce une technique virtuose d
16 juillet 2006 09 min
Interlude est un paysage sonore dont les éléments principaux sont le timbre et l’espace. Utilisant le logiciel Open Music, j’ai créé des spectres de sons distordus, qui sont devenus les accords de base de la pièce. Petit à petit, l’aspect s
16 juillet 2006 06 min
Couleur de blé s’inscrit dans le cadre de ma recherche autour du silence musical. On essaye d’établir une relation entre la notion taoïste de vide et le silence musical afin qu’il ait une vraie nuance expressive – bien loin du « silence en
16 juillet 2006 10 min
Le cimetière joyeux de Sapinta (« Cimitirul vesel » au nord de Maramures-Roumanie) nous montre une approche drôle et colorée de la mort. « Fanfara » est une fanfare militaire… sérieuse qui joue durant les enterrements ; quant au « Tar
16 juillet 2006 06 min
A Crimson Dawn mène une réflexion sur le deuil soudain et ses conséquences psychologiques majeures. Chaque partie de l’œuvre décline une réaction émotionnelle à cette souffrance. D’abord vient le choc initial, marqué par un sentiment de vi
16 juillet 2006 09 min
"El color del tiempo" est divisée en 3 sections, celles-ci partagent le même matériau musical, seulement différencié par son élasticité et rigidité du temps. Au long de toute l'oeuvre, il se reflète une gestualité de lumière et d'ombre, une
19 juillet 2007 08 min
La composition pour ensemble a été écrite en mai/juin 2007. Sa principale caractéristique est la frénésie de vitesse. La répartition des cordes en deux quatuors crée une distance sonore, qui est encore amplifiée par la disposition spatiale
19 juillet 2007 07 min
Rondo poco meccanico pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, vibraphone, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse - L’œuvre se compose essentiellement d’éléments très simples, comportant de nombreux motifs
19 juillet 2007 06 min
Anthony Cheung Flyway Detour Mon trio pour piano, violon et violoncelle a été retravaillé pour donner Flyway Detour pour 16 musiciens. Il développe et rehausse la palette de couleurs instrumentales de l’œuvre originale. Les résonances du
19 juillet 2007 11 min
Présence n’est pas mouvement Ni espace. Ni temps. Elle est la direction du mouvement Qui est contraire à la direction de l’espace et à la direction du temps. C’est peut-être heureux Que les lucioles qui étincellent dans l’herbe N’ai
19 juillet 2007 06 min
Éric Maestri, Crossing the line, pour orchestre de chambre Le titre possède une double signification – existentielle et musicale. En tentant d’inscrire la totalité de l’œuvre dans une idée formelle unique, j’ai rencontré les difficultés
19 juillet 2007 09 min
Il entend encore cette même musique. Toujours sur ce vieux disque vinyle. Toujours sur cette vieille platine qui ne marche pas toujours bien, qui ralentit ou s'accélère, et qui oblige les oreilles et le coeur et le temps lui-même à adapter
20 juillet 2008 09 min
Le mot grec « tetrasomia » fait référence à la théorie des quatre éléments selon Empedocles, philosophe grec, scientifique et guérisseur. Toute la matière prend forme dans quatre éléments : terre, air, feu et eau. Il les décrit non pas uniq
20 juillet 2008 10 min
Pourquoi les sons familiers sont-ils si soudains? Je ne parle pas du chien qui aboie, ni du verre qui se brise. Je parle plutôt du « allô » entendu au téléphone ou du sifflement d'une allumette que l'on vient d'allumer. Ces sons nous surpre
20 juillet 2008 07 min
Christian Mason - Equinoxes of the Infinite Le titre fait référence à la dernière strophe d'un poème de David Gascoyne (1916-2001) : World of transparency and last release And world within the world. Beyond our speech To tell what eq
20 juillet 2008 07 min
Pour deux pianos et deux percussionnistes “… not to the sensual ear, but more endeared, pipe to the spirit ditties of no tone…” (J. Keats, Ode to a Grecian Urn, 1819). Le mot anglais Endeared signifie précieux, irrésistible, quelque cho
15 juillet 2008 08 min
While this piece is directly derivative of another piece of mine, my goal here was not simply to ‘paraphrase’ or somehow recreate the source work on a smaller scale. Instead, the source materials are distorted in an attempt to completely r
12 juillet 2008 06 min
Dans cette œuvre, les deux pianos et les deux percussions fonctionnent comme un grand et unique instrument capable de jouer lestechniques plus fréquentes dans la musique électronique: échos, délais, déphasages, compressions, boucles, etc.
14 juillet 2008 09 min
Le titre de l'ouvrage est tiré d'un extrait d'Edgar Allan Poe, A Dream Within a Dream (Un Rêve à l'Intérieur d'un Rêve), un exemple parfait d'expression d'une amour perdue. The title of the work is taken from a line from Edgar Allan Poe
14 juillet 2008 09 min
Time breaks memory into fragments like scattered pearls. Overlapping memories appear following the traces of time. Understood—vigor and firmness from the boatmen’s work songs; Known—liveliness and delight from the agile and vivacious shadow
17 juillet 2008 07 min
Pour deux pianos et percussions Primal ; cri premier de la survivance. L’exploration des limites. Oeuvre monolithique-circulaire-rituel où la convergence au centre de la matière sonore reflète l’intention de s’ouvrir à un silence intérie
15 juillet 2008 09 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.