Vous constatez une erreur ?
62 résultats
24 juillet 1980 31 min
Claude Samuel interroge Jeffrey Tate sur sa direction de Lulu L’importance du travail avec les chanteurs et mon expérience de chef de chant la notation des tempi par Berg et les problèmes que cela pose au chef d’orchestre Les autres di
21 juillet 1991 01 h 13 min
Berlioz, Wagner, Stravinsky, Strauss et Mahler,compositeurs et chefs d’orchestre Etudes musicales de Boulez au consevatoire La place du musicien dans l’orchestre du XX ème siècle et les contraintes techniques et économiques Erreurs et co
17 juillet 1996 01 h 13 min
Le parcours musical du compositeur avant et après Metastaseis Ses rapports avec le sérialisme Le travail sur ordinateur Les polytopes Méthode et résultat sonore Questions des stagiaires Ecoute d’un extrait de Pléïades
19 juillet 1996 01 h 23 min
Commentaires sur Technique de mon langage musical Commentaires sur les autres traités Plan détaillé des 7 traités A qui s’adressent ces ouvrages? Diverses définitions du rythme Messiaen et les opéras de Wagner et de Berg Messiaen et B
27 juillet 1996 01 h 12 min
Interview Olivier Messiaen - Claude Samuel d’octobre 1988 (extrait) Evolution du style de Messiaen. Sa situation dans la musique du XXème siècle Remarques des stagiaires
12 juillet 2002 01 h 00 min
permier dialogue avec Claude Samuel Wolfgang Rihm, sa vie, la situation musicale au début de sa carrière etc...
15 juillet 2005 01 h 14 min
Deuxième dialogue avec Claude Samuel Wolfgang Rihm, l’idée de l’œuvre nouvelle, l’opéra, l’improvisation....
17 juillet 2005 01 h 53 min
Conversation enregistrée chez Henri Dutilleux le 25 janvier 2006
27 janvier 2006 01 h 14 min
Dialogue sur les richesses et les ambiguïtés d’une double culture Extrait d’un concerto et d’un ballet de Thien Dao
15 juillet 2006 01 h 25 min
Olivier Messiaen et les compositeurs contemporains Présentation de l’année Messiaen Le destin de la Turangalila Symphonie Messiaen est-il contemporain par son langage La carrière du compositeur Ses élèves Sa curiosité pour les musiq
7 juillet 2008 01 h 04 min
Olivier Messiaen et les compositeurs contemporains Présentation de l’année Messiaen Le destin de la Turangalila Symphonie Messiaen est-il contemporain par son langage La carrière du compositeur Ses élèves Sa curiosité pour les musiq
7 juillet 2008 01 h 04 min
Claude Samuel mène un débat autour des musiques traditionnelles africaines et asiatiques avec Tran Van Khe et Simha Arom Ce débat est suivi de questions des stagiaires
23 juillet 1989 01 h 44 min
Deuxième dialogue avec Claude Samuel Wolfgang Rihm, l’idée de l’œuvre nouvelle, l’opéra, l’improvisation....
15 juillet 2005 01 h 53 min
permier dialogue avec Claude Samuel Wolfgang Rihm, sa vie, la situation musicale au début de sa carrière etc...
15 juillet 2005 01 h 14 min
Écoute comparée : Olivier Messiaen, deux Regards sur l’Enfant Jésus Écoute comparée du Regard de la Vierge, par Peter Hill, Michel Beroff, Micholm Trupp, Yvonne Loriod, Håkon Austbø Écoute comparée de La Parole toute puissante, par Y
11 juillet 2002 01 h 21 min
Dialogue sur les richesses et les ambiguïtés d’une double culture Extrait d’un concerto et d’un ballet de Thien Dao
15 juillet 2006 01 h 25 min
De la table rase, de l’importance des héritages et en particulier de l’opéra et de ses engagements.
5 juillet 2009 01 h 12 min
About tabula rasa, and political opera
5 juillet 2009 01 h 12 min
La musique vocale aujourd’hui... aujourd’hui Le beau chant, le bien parler. De l’interprétation et de l’écriture contemporaine.
7 juillet 2009 01 h 05 min
La musique vocale aujourd’hui...aujourd’hui
7 juillet 2009 01 h 05 min
déroulé de la conférence : - 2:18 Mes rapports avec la musique de notre temps - 10:00 Prokofiev et Chostakovitch - 18:05 L’avant-garde pour les musiciens russes et pour Rostropovitch - 21:45 Pourquoi ai-je créé des œuvres nouvelle
01 h 09 min
00:00 Les journées à Moscou lors de mon retour. Le putsch. Elstine et Gorbatchev 25:3O Le musicien doit-il s’engager 37:00 Ma grande confiance dans l’avenir
38 min
00:00 Mon retour en Russie et ma rencontre avec la nouvelle génération O5.55 Ma confiance dans cette génération et dans Elstine 15:15 Pourquoi je suis allé à Berlin 16:00 Retour sur les journées qui ont ébranlé l’U.R.S.S.
29 min
00:00 Evocation de la Russie de mon enfance et de celle de Galina O7:00 La vie difficile en U.R.S.S.compensée par de solides amitiés I3:27 Le rôle du mensonge dans notre société 19:4O Nos traditions religieuses et autres 27:00 Hi
01 h 26 min
00:00 Les musiciens sont-ils de purs esprits? 03:00 L’épisode Sakarov 10:00 Galina en U.R.S.S. Une vie difficile et sans amis 18:00 Le cas Prokofiev 24:50 “La vie politique en U.R.S.S. est un concours hippique où ne court qu’u
01 h 30 min
La création musicale Pierre Boulez nous parle de la forme et du matériau dans la création musicale contemporaine et de l’historique de ce rapport. Puis il s’attarde sur la forme en tant que véhicule du sentiment et sur la transmission du c
42 min
Pierre Boulez & l’IRCAM L’histoire de l’IRCAM, le rôle pédagogique de cette institution, le recrutement de ses enseignants, ses rapports avec le Centre Pompidou et le monde politique. Il nous parle également des jeunes compositeurs de l’I
01 h 48 min
Pierre Boulez distingue les compositeurs centraux, comme Wagner par exemple, et les compositeurs marginaux, comme Moussorgski. Il parle ensuite longuement des problèmes de l’opéra et de ce phénomène de mode. Puis il insiste sur l’importance
01 h 40 min
Pierre Boulez analyse l’évolution de l’intégration de la percussion dans la musique au cours des siècles, jusque chez les futuristes italiens. Il dit sa méfiance de l’amateurisme dans ce domaine,ne s’étonne pas que les trois Viennois se soi
31 min
Pierre Boulez nous entretient des problèmes de l’interprétation et de sa relativité au cours des siècles. Même chose pour la direction des grands chefs d’orchestre, de leur gestique, des répétitions ...
59 min
Pierre Boulez s’interroge sur les rapports de la direction d’orchestre et la chorégraphie à partir de son expérience à Salzbourg et ailleurs, bien que, finalement,il s’intéresse peu à la musique de scène.
20 min
Il s’agit d’une série d’interviews d’Olivier Messiaen par Claude Samuel pour la mise à jour d’un ouvrage qui sera publié en 1999 sous le titre “Permanences d’Olivier Messiaen. Dialogues et Commentaires”. Il est à noter que plusieurs interv
6 juillet 2010 01 h 07 min
6 juillet 2010 01 h 07 min
7 juillet 2010 01 h 04 min
7 juillet 2010 01 h 04 min
8 juillet 2010 01 h 22 min
8 juillet 2010 01 h 22 min
Lors d’une après-midi de France-Culture, Claude Samuel interview Olivier Messiaen. Olivier Messiaen nous parle des oiseaux du Japon tels qu’il les a entendus dans les parcs du pays.
14 décembre 1978 11 min
Claude Samuel interview d’abord Olivier Messiaen sur la musique liturgique. Puis Pierre-Bernard Marquet nous parle de l’enseignement et Olivier Messiaen de sa classe de composition au Conservatoire. Enfin René Sifer nous donne son avis sur
14 décembre 1978 54 min
A propos des origines, des influences et de ce qu’on en fait. De la direction d’orchestre et d’interprétation. De l’utilisation de l’informatique musicale.
5 juillet 2011 01 h 04 min
5 juillet 2011 01 h 04 min
5 juillet 2011 49 min
5 juillet 2011 49 min
10 juillet 2011 01 h 23 min
10 juillet 2011 01 h 23 min
début Mon premier concert 06:00 Quelques chefs qui m’ont conseillé 14:56 Une anecdote sur les vieux professeurs du Conservatoire de Moscou 19:30 Les liens entre chef et orchestre 39:20 Mon travail au Bolchoï avec Galina 45:30
01 h 30 min
© Arts et Education, Centre Audiovisuel de Paris, France-Musique, 1995.
01 h 00 min
4 avril 2016 02 min
4 avril 2016 02 min
Olivier Messiaen nous parle de ses débuts musicaux et de son point de vue sur le chant des oiseaux. Ensuite Daniel Etchécopar, ornithologue qui a bien connu Messiaen, livre quelques considérations sur les oiseaux.
14 décembre 1978 55 min
14 novembre 1984 01 min
14 novembre 1984 00 min
14 novembre 1984 00 min
14 novembre 1984 00 min
14 novembre 1984 00 min
21 novembre 1984 01 min
21 novembre 1984 00 min
21 novembre 1984 00 min
21 novembre 1984 00 min
21 novembre 1984 00 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.