informations générales

date
15 avril 2016
note de programme
Atelier-Concert Cursus 1

Me Du Ça - Huihui Cheng (2016)

Me Du Ça s’inspire de la figure d’une méduse, métaphore ligne directrice de cette pièce. Les flûtes/tuyaux représentent donc les serpents qui prenaient la place des cheveux de la figure mythologique. Ses sonorités de sifflements éol

15 avril 2016 07 min

Vidéo

Strophe 3 [Sur le fil] - Didier Rotella (2016)

TroisiĂšme opus de mon cycle de piĂšces pour effectif solo ou duo avec Ă©lectronique, l’Ɠuvre prĂ©sentĂ©e ce soir se veut, comme ses devanciĂšres, le reflet d’un Ă©tat perceptif Ă  la fois personnel et collectif, tributaire Ă©galement d’une expĂ©rien

15 avril 2016 09 min

Vidéo

Trying to sleep - LoĂŻc Sylvestre

Cette pièce a été pensée d’après un poème de Kenji Miazawa, poète japonais du début du XXe siècle. L’auteur s’apprête à mourir, atteint de tuberculose à l’âge de 37 ans. Il témoigne de son expérience à travers une écriture

15 avril 2016 09 min

Vidéo

Nafir - Sina Fallahzadeh (2016)

En persan, « nafir » signifie un cri tendu et triste. C’est également un instrument à vent similaire au shofar. On le classe dans la famille des cornes et jadis il était couramment utilisé au Moyen-Orient et en Perse. «Nafir» désigne a

15 avril 2016 10 min

Vidéo

Pas de deux - Kevin Juillerat (2016)

duo impossible et fantasque – jeux de pouvoir, d’imitation, de complémentarité, de contamination, de domination musique contradictoire – explosive et intérieure, résonante et étouffée, brillante et rugueuse sons captifs,

15 avril 2016 07 min

Vidéo

Paranoia - Torsten Herrmann

La paranoïa est un trouble mental qui se manifeste par des difficultés relationnelles, des troubles du comportement et un sentiment de persécution pouvant aller jusqu’à un point d’irrationalité et de délire. Entre l’alto et l’électro

15 avril 2016 06 min

Vidéo

Paranoia - Torsten Herrmann

La paranoĂŻa est un trouble mental qui se manifeste par des difficultĂ©s relationnelles, des troubles du comportement et un sentiment de persĂ©cution pouvant aller jusqu’à un point d’irrationalitĂ© et de dĂ©lire. Entre l’alto et l’électronique i

15 avril 2016 06 min

Audio

... Time Warping I ... et l’émergence de l’expression - Juan de Dios Magdaleno

Le titre de cette Ɠuvre se rĂ©fĂšre au concept hypothĂ©tique de changement dans le continuum espace-temps, comme sa dilatation ou sa contraction, mais aussi Ă  la possibilitĂ© que les Ă©vĂšnements d’une sĂ©quence se succĂšdent de façon irrĂ©guliĂšre.

15 avril 2016 09 min

Audio

Strophe 3 [Sur le fil] - Didier Rotella (2016)

TroisiĂšme opus de mon cycle de piĂšces pour effectif solo ou duo avec Ă©lectronique, l’Ɠuvre prĂ©sentĂ©e ce soir se veut, comme ses devanciĂšres, le reflet d’un Ă©tat perceptif Ă  la fois personnel et collectif, tributaire Ă©galement d’une expĂ©rien

15 avril 2016 09 min

Audio

L'Air cassé de la carapace - Ariadna Alsina Tarrés (2016)

Un ĂȘtre constituĂ© d’organes similaires Ă  un systĂšme respiratoire, possĂ©dant des muscles et des tissus qui se contractent et s’étirent; et en mĂȘme temps, une structure exo-squelettique. Par moment, l’électronique et l’instrument forment un s

15 avril 2016 07 min

Audio

Nafir - Sina Fallahzadeh (2016)

En persan, « nafir » signifie un cri tendu et triste. C’est Ă©galement un instrument Ă  vent similaire au shofar. On le classe dans la famille des cornes et jadis il Ă©tait couramment utilisĂ© au Moyen-Orient et en Perse. «Nafir» dĂ©signe aussi

15 avril 2016 10 min

Audio

... Time Warping I ... et l’émergence de l’expression - Juan de Dios Magdaleno

Le titre de cette Ɠuvre se rĂ©fĂšre au concept hypothĂ©tique de changement dans le continuum espace-temps, comme sa dilatation ou sa contraction, mais aussi Ă  la possibilitĂ© que les Ă©vĂšnements d’une sĂ©quence se succĂšdent de façon irrĂ©guliĂšre.

15 avril 2016 10 min

Vidéo

Pas de deux - Kevin Juillerat (2016)

duo impossible et fantasque – jeux de pouvoir, d’imitation, de complĂ©mentaritĂ©, de contamination, de domination musique contradictoire – explosive et intĂ©rieure, rĂ©sonante et Ă©touffĂ©e, brillante et rugueuse sons captifs, infil

15 avril 2016 06 min

Audio

Trying to sleep - LoĂŻc Sylvestre

Cette piĂšce a Ă©tĂ© pensĂ©e d’aprĂšs un poĂšme de Kenji Miazawa, poĂšte japonais du dĂ©but du XXe siĂšcle. L’auteur s’apprĂȘte Ă  mourir, atteint de tuberculose Ă  l’ñge de 37 ans. Il tĂ©moigne de son expĂ©rience Ă  travers une Ă©criture totale- ment dĂ©ta

15 avril 2016 09 min

Audio

L'Air cassé de la carapace - Ariadna Alsina Tarrés (2016)

Un être constitué d’organes similaires à un système respiratoire, possédant des muscles et des tissus qui se contractent et s’étirent; et en même temps, une structure exo-squelettique. Par moment, l’électronique et l’instrument form

15 avril 2016 08 min

Vidéo

Con moto - Giulia Lorusso (2016)

L’accordéon est un instrument qui a une vie sonore interne extrêmement intéressante. Cette dimension, qui normalement reste comme cachée, peut être mise au premier plan dans un contexte électroacoustique. L’écoute et la fascination

15 avril 2016 06 min

Audio

Une voix persiste au travers - Fernando Munizaga (2015-2016)

[...] il y aura toujours un reste, un supplément, un lapsus, un non-dit qui se désigne lui-même : la voix. Roland Barthes, « La musique, la voix, la langue » Une voix persiste au travers. Mais au travers de quoi? De la gorge de la ch

15 avril 2016 05 min

Audio

Con moto - Giulia Lorusso (2016)

L’accordéon est un instrument qui a une vie sonore interne extrêmement intéressante. Cette dimension, qui normalement reste comme cachée, peut être mise au premier plan dans un contexte électroacoustique. L’écoute et la fascination

15 avril 2016 07 min

Vidéo

Me Du Ça - Huihui Cheng (2016)

Me Du Ça s’inspire de la figure d’une méduse, métaphore ligne directrice de cette pièce. Les flûtes/tuyaux représentent donc les serpents qui prenaient la place des cheveux de la figure mythologique. Ses sonorités de sifflements éol

15 avril 2016 06 min

Audio

Une voix persiste au travers - Fernando Munizaga (2015-2016)

[...] il y aura toujours un reste, un supplément, un lapsus, un non-dit qui se désigne lui-même : la voix. Roland Barthes, « La musique, la voix, la langue » Une voix persiste au travers. Mais au travers de quoi? De la gorge de la ch

15 avril 2016 06 min

Vidéo

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.