De la table rase, de l’importance des héritages et en particulier de l’opéra et de ses engagements.
5 juillet 2009 01 h 12 min
About tabula rasa, and political opera
5 juillet 2009 01 h 12 min
De l’acoustique des lieux - De la spatialisation de l’orchestre et jeux de perceptions autours de Ali di cantor.
7 juillet 2009 01 h 44 min
EST! (2005) second concerto pour violoncelle et orchestre de chambre
7 juillet 2009 01 h 44 min
La musique vocale aujourd’hui... aujourd’hui Le beau chant, le bien parler. De l’interprétation et de l’écriture contemporaine.
7 juillet 2009 01 h 05 min
La musique vocale aujourd’hui...aujourd’hui
7 juillet 2009 01 h 05 min
Sa biographie pianistique Un peu d’histoire sérielle Des Liders par Beethoven et Shubert Puis à propos de ses propres reprises
8 juillet 2009 01 h 28 min
Sa biographie pianistique Un peu d’histoire sérielle Des Liders par Beethoven et Shubert Puis à propos de ses propres reprises
8 juillet 2009 01 h 28 min
Spatialisation horizontale et verticale Déclenchements et traitements Evolutions et possibilités des systèmes
8 juillet 2009 01 h 06 min
Spatialisation horizontale et verticale Déclenchements et traitements Evolutions et possibilités des systèmes
8 juillet 2009 01 h 06 min
Neue Vocalsolisten, Techniques expérimentale vocale. Revue des techniques et des possibilités. Fragilitée et extremitée de la voix.
9 juillet 2009 01 h 26 min
Neue Vocalsolisten, Techniques expérimentale vocale. Revue des techniques et des possibilités. Fragilitée et extremitée de la voix.
9 juillet 2009 01 h 26 min
Music and architecture from the “Sette Chiese”
10 juillet 2009 50 min
Musique et architecture, à partir des “Sette chiese” Musique inspirée, formée autour de la promenade dans l’édifice: Visite guidée ...
10 juillet 2009 50 min
aspects techniques concernants la réalisation : Donacis Ambra, Capt-actions, Due notturni con Figura : modèles d'électronique en temps réel dans les œuvres d'Ivan Fedele Exemples de captations, déclenchements et de spatialisations.
10 juillet 2009 01 h 17 min
Technical aspects : Donacis Ambra, Capt-actions, Due notturni con Figura : Models of real-time electronics in Ivan Fedele's works
10 juillet 2009 01 h 17 min
Vers une nouvelle virtuosité; Histoire de l’écriture pour flûte et de son interprétation
11 juillet 2009 01 h 11 min
Towards a new virtuosity...
11 juillet 2009 01 h 11 min
Cette pièce brève s'appuie sur un texte poétique écrit par le compositeur ; la musique en suit fidèlement les trois strophes. La superposition aérienne des trois voix masculines définit un champ de mystérieuse immobilité, dans lequel le son
9 juillet 2009 05 min
Fe de erratas (en français : Erratum, rectification) est une pièce de musique scénique dans laquelle six chanteurs cherchent sans arrêt à inventer la pièce elle-même. Six fragments littéraires de Felipe Benítez Reyes centrés sur le thème de
9 juillet 2009 11 min
A-Ronne a pour sujet la vocalisation élémentaire d'un texte et sa transformation en quelque chose d'aussi simple peut-être, mais de plus difficile à décrire. En fait, il ne s'agit pas de composition musicale dans le sens habituel du terme,
9 juillet 2009 31 min
D'abord la joie : une pièce pour voix seules, ça me parle ; c'est direct, personnel. Pourtant, en écrivant, des difficultés inattendues se sont accumulées. Dans mon imagination, les voix ne formaient pas un corps sonore ; elles voulaient
9 juillet 2009 13 min
Le temps et l'attente ... L’attaque et la résonance au travers de “Palimpsest”.
12 juillet 2009 01 h 45 min
Music and Time L’attaque et la résonance au travers de “Palimpsest”
12 juillet 2009 01 h 45 min
The connection with tradition Schubert with “Mit Ausdruck” Gesualdo with “Time Stretch” Bach with “Quatuor BWV 1007” Schumann with “Concerto pour violoncelle” And Schubert again with “Huit moments musicaux”
13 juillet 2009 01 h 16 min
Le rapport à la tradition Références et inspirations: Schubert avec “Mit Ausdruck” Gesualdo avec “Time Stretch” Bach avec “Quatuor BWV 1007” Schumann avec “Concerto pour violoncelle” And Schubert again avec “Huit moments musicaux”
13 juillet 2009 01 h 16 min
Il est intéressant d'observer comment les différentes langues désignent l'acte de produire du son avec un instrument de musique. Le monde anglo-saxon, dont nous faisons partie dans ce cas précis, semble retenir l'aspect ludique, puisque par
13 juillet 2009 17 min
Écrire une œuvre pour un instrument de l'orchestre et un piano est un des exercices compositionnels les plus difficiles que je connaisse. En effet, la hiérarchie naturelle qui se crée entre le «soliste monodique» et son «accompagnateur» est
13 juillet 2009 10 min
George Crumb, Apparition, Mélodies et vocalises élegiaques pour soprano et piano amplifié Composée en 1979 à l'intention de Jan DeGaetani et Gilbert Kalish, Apparition est la première œuvre de George Crumb pour voix solo et piano, et sa
13 juillet 2009 26 min
Hugues Dufourt, La ligne gravissant la chute : hommage à Chopin pour piano - Composition : 2007. Commande : Printemps des Arts de Monte-Carlo. Création : 1er avril 2008, Printemps des Arts de Monte-Carlo, par Nima Sarkechik. Ce titr
13 juillet 2009 09 min
Le Trombone. Différent modes de jeu Les utilisations possibles Intervention et traduction anglaise de Thomas Rocton (Trombone Basse)
14 juillet 2009 01 h 19 min
Music and Time
15 juillet 2009 01 h 28 min
Occuper le temps Histoire de la conception du temps. Une histoire plus contemporaine: la musique spectrale. Exemples à travers des extraits de ses oeuvres
15 juillet 2009 01 h 28 min
Le célèbre poème de Cecco Angiolieri, S'i fosse foco, ridiculise explicitement les canons littéraires du dolce stil novo : au lieu de se conformer aux sujets amoureux typiques de la poésie de son temps, le sonnet attaque violemment les conv
15 juillet 2009 06 min
Deux textes sont utilisés dans cette pièce. D'une part un poème français de Les règles de solitude de l'écrivain belge Eugène Savitzkaya (1955), d'autre part des fragments en latin du psaume 23 de la Bible. Ces deux textes se traitent ave
15 juillet 2009 07 min
Point de départ de (es), composition brève pour quatre voix et percussion, est le premier paragraphe de l'énigmatique roman Das Schloß de Franz Kafka: (es) is a short composition for four voices and percussion, based on the first paragra
15 juillet 2009 04 min
Bläulich dämmert der Frühling; unter saugenden Bäumen Wandert ein Dunkles in Abend und Untergang, Lauschend erscheint die Nacht, ein blutendes Wild, Das langsam hinsinkt am Hügel. In feuchter Luft schwankt blühendes Apfelgezweig,
15 juillet 2009 08 min
Tesla est une oeuvre musicale-représentative. À travers une synthèse d'éléments historiques et imaginatifs, dans cette oeuvre on reparcourt les dernières minutes de vie de Nikola Tesla, inventeur et physicien qui donna des contributions con
15 juillet 2009 13 min
Also you, With the hair of rain and the eye-bowls of wind, You returned as well. Why do you appear to me In the flights of limestone - butterflies? Here, I am heartless. Before the wall - I become a wall too. Vasko Popa -
15 juillet 2009 07 min
Im Nu - signifie: vite, dans un instant, immédiatement, sans demeure. Depuis longtemps je suis l’idéal d’une musique agitée. Je préfère une musique venant d’une impulsion, d’une certaine légèreté et vitesse de réaction. "Musique Légère" -
11 juillet 2009 07 min
Le thème de l'intertextualité est proposé dans cette écoute. Il s'agit d'une pièce réaliste et grossière. Elle pourrait très bien créer la confusion. Elle démarre de la façon suivante : « Dans la pièce il y a un agent de police, un foulard
18 juillet 2009 08 min
En mécanique, les «mouvements différentiels» désignent le mouvement global résultant de l'addition ou de la soustraction de mouvements particuliers. Dans cette pièce, je soumets les tissus sonores à un système de filtres qui créent un e
18 juillet 2009 06 min
L'une des prémisses au moment de travailler point de fusion a été d'aller à l'extrême de ma manière habituelle d'écrire et aussi de la manière de concevoir la structure de mes pièces. En “fusion point” je transforme le même matériel de man
18 juillet 2009 10 min
Cette œuvre prend son titre d'une phrase retrouvée dans une chanson de Charles Aznavour : …et de ne plus te voir… Cette musique est construite en prenant en compte un principe très simple, des attaques sur des instruments de percussion, l
18 juillet 2009 08 min
En ce moment, je suis en train de méditer Sur mon envie et le temps quand tous pâlissent comme la neige. Je me sens comme dans un rêve, mais rien n'est plus réel que cette douleur insondable: J'ai vu une lueur se reflétant au loin et
18 juillet 2009 07 min
“RE” est un préfixe qui signifie “à nouveau”. Je me suis focalisée sur ces trois mots pour m’exprimer musicalement : “replies, repea...” "RE" ist a prefix, which means "again". I focused on these three words to express musically. : RE
18 juillet 2009 11 min
“Tourments” est une pièce dans laquelle j'ai essayé d'alterner et de mettre en relation des champs de couleurs différentes, parfois en tourbillon, parfois en vagues pulsantes. Ces champs reviennent et disparaissent sous forme de combinaison
18 juillet 2009 05 min
Suave mari magno, turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem, Non quia vexari quemquam est jucunda voluptas. Sed quibus ipse malis careas quia cernere suave est. Lucrèce - De Rerum Natura – Liber II - - -
18 juillet 2009 06 min
Dans cette composition, ce que l'on entend n'est pas exactement le résultat de ce que j'ai écrit...C'est plutôt le résultat de ce que j'ai ciselé. En fait, j'ai fait produire presque tous les matériaux musicaux par Open Music, un logiciel d
18 juillet 2009 06 min
Nous pourrions dire que cette oeuvre est basée, principalement, sur l'idée d’une répétition constante et de la réutilisation des gestes avec une teléloquance que nous pouvons le reconnaître clairement à chaque aparition. Cependant, à cett
18 juillet 2009 07 min
La géographie des villes au bord de l’eau (2009) Peu avant mon vingt et unième anniversaire, j’ai cessé de tomber amoureux de personnes pour m’éprendre de villes. Ce n’était pas une conversion préméditée. Un jour, j’ai simplement cessé
18 juillet 2009 07 min
KLANG est une expérience musicale fondée sur la résonance et la manière de faire sonner des accords dans des combinaisons multiples. Si mes créations précédentes mettaient l’accent sur un travail polyphonique et contrapuntique très dense, K
11 juillet 2009 08 min
Cette pièce est dédiée à tous ceux de mes amis qui ont le cœur brisé. Les sons syntaxiquement isolés dérivent pour créer des structures éphémères qui s’effondrent sur elles-mêmes et se désagrègent dans le bruit. Il ne s’agit pas d’une œuvre
12 juillet 2009 08 min
Zefir (zephyr) means “north wind”. It has two main sections. First part is more free, improvisatory, and, based on tetrachords which derived from Turkish makams. Last section is based on divided strings and more rhythmical. Here, I wanted
11 juillet 2009 07 min
Ce morceau s'est inspiré de “Le Chant nocturne” d'Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche. La musique n'est pas descriptive en ce sens qu'elle ne suit pas la narration du texte mais plutôt que des mots ou des phrases de ce texte (écrits en
12 juillet 2009 08 min
/getto/ partie d'une ville ou quartier habitée surtout par des minorités défavorisées. Ce morceau marque ces différentes tensions et marginalisassions d'un peuple condensé. Comme dans la musique du Moyen-Orient, il se trouve des moments d'
15 juillet 2009 04 min
12 juillet 2009 08 min
STRINGS pour orchestre La forme de cette partition dérive des proportions du système modal ancien que j’ai commencé à étudier en 2008. Ses modulations inhabituelles proviennent de l’objectif exprès de faire ressor-tir des progressions d’
13 juillet 2009 11 min
Inscriptions est construite à partir d'éléments initiaux assez brefs et succincts. Le caractère flottant,sans trajectoire apparente est associé à la présence d'un écoulement du temps étiré,voire figé. Ce quasi statisme sur de grandes p
12 juillet 2009 06 min
Rien, aucun commentaire ne pourrait être ajouté au texte que j’ai choisi pour cette Lectio. Je me contenterai de vous inviter à porter votre attention sur les mots Time et Labore. Je ne peux en dire plus — mais écoutez… Qohèlet [3, 1-9]
12 juillet 2009 09 min
El límite de las palabras ( La limite des mots) Cette pièce est basée sur un court fragment du De Rerum Natura de Lucrèce, dans lequel l’auteur décrit l’essence du langage. Quelle est la composition des mots ? Sous quelle forme existent-
10 juillet 2009 08 min
« Irene » est une de les villes que Marco Polo décrit à Kublai Kan dans le livre "Les villes invisibles" de Italo Calvino. Différemment de les autres, on peut parler d'Irene seulement da l'extérieur, en imaginant quoi et comment peut être
12 juillet 2009 06 min
pour 4 voix solistes (Soprano, Tenor, Baryton, Basse) et percussion (Grosse Caisse). I. Timide à contre-jour (Shy in the doorway) II. L'amour se boit par les yeux (Love comes in at the eye) III. Epilogue... Hommage à Ligeti György (Ar
12 juillet 2009 06 min
LUNA CON SPECCHI… (Lune aux miroirs) étude pour deux reflets pour orchestre Cette composition prend le nom d’un de ses cadres qui se réfère à un jeu d’enfants. L’idée génératrice de ce travail est le concept des reflets. Deux figures mus
13 juillet 2009 06 min
One of the ideas piloting the composition of this piece was to exercise a time manipulation strategy other than stretching or zooming-in. I’ve done this by circuitously navigating different readings of otherwise nearly timeless events. Shor
11 juillet 2009 06 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.