8 juillet 2005 01 h 27 min
8 juillet 2005 01 h 27 min
9 juillet 2005 01 h 27 min
Premier dialogue, avec Eric Denut Pascal Dusapin et son œuvre
10 juillet 2005 01 h 39 min
Deuxième dialogue, avec Eric Denut L’écriture pour orchestre, pour instruments... La musique de scène, A quia Concerto pour piano
11 juillet 2005 01 h 27 min
La musique pour piano
11 juillet 2005 02 h 44 min
Troisième dialogue, avec Eric Denut l’Opéra, la dramaturgie
12 juillet 2005 01 h 09 min
A la recherche de structures nouvelles : Tres Piezas In memoriam, pour ensemble (1998) Uy U T’an pour quatuor à cordes (1998) Can Silim Tun pour voix et quatuor à cordes (1999) Cotidales pour quatuor à cordes et piano (2001) El Palacio
13 juillet 2005 01 h 47 min
Listen how they talk Homenaje a Remedios Varo pour ensemble (1995-96) Uy U T’an pour quatuor à cordes (1998) El Palacio Imaginado opéra de chambre (2005) ?? Ah Paaxo’Ob pour orchestre (2001) Can Silim Tun pour voix et quatuor à cord
14 juillet 2005 01 h 39 min
15 juillet 2005 01 h 42 min
permier dialogue avec Claude Samuel Wolfgang Rihm, sa vie, la situation musicale au début de sa carrière etc...
15 juillet 2005 01 h 14 min
Deuxième dialogue avec Claude Samuel Wolfgang Rihm, l’idée de l’œuvre nouvelle, l’opéra, l’improvisation....
17 juillet 2005 01 h 53 min
La musique pour piano de Wolfgang Rihm
17 juillet 2005 01 h 32 min
/Xeol/ pour orchestre (2005) Note de programme Cette pièce tire son nom de son matériau d’origine : un loop exponentiel. C’est aussi le nom d’un virus informatique de type Cheval de Troie qui s’introduit sur les machines des utilisat
17 juillet 2005 08 min
Répétition Orchestre National de Lorraine 'Vort' is a very fast composition for orchestra, originating form an unpolished, vehement and almost violent energy. This raw expression results in ebullitions, eruptions and heavy contrasts. T
17 juillet 2005 04 min
17 juillet 2005 07 min
Voluble is a spiral-like movement. Dispersion is the separation of light into colors, diffracting into its primary components. On a micro-level, there are many things happening, just like looking at the TV very closely, there are many di
17 juillet 2005 05 min
17 juillet 2005 05 min
« Spines » est entièrement recouverte par une sorte de pellicule composée de cinq accords microtonaux. Ces accords se pourchassent à travers la partition, parfois leurs sangs se mêlent, parfois leur brisure abrupte débouche sur le prochain
17 juillet 2005 06 min
Etéreo est un œuvre composé d’un mouvement qui présente une idée unique, de caractère léger et pas concret. Avec le temps cette idée se transforme au motif principal et expose successivement des états de mouvement. Le caractère initial se m
17 juillet 2005 07 min
17 juillet 2005 06 min
Répétition Orchestre National de Lorraine Atelier B, direction Sylvio Gualda This composition is written for 2005 Acanthes Music Festival. I have adapted a melodic tune “Ye-shen-chen”(“The deep night”) from Chinese Peking opera in this
17 juillet 2005 06 min
17 juillet 2005 07 min
This piece was inspired by poem of E.E.Cummings (1894 - 1962) am was. are leaves few this. is these a or scratchily over which of earth dragged once -ful leaf. & were who skies clutch an of poor how colding hereless. air theres what
19 juillet 2005 08 min
The title of this piece translates into At the Edge of the Shadow and explores the narrow margin between two opposing states that may or may not coexist simultaneously next to each other. The unstable nature of this boundary tends to be on
19 juillet 2005 07 min
Con tu sueño en mi sueño (avec ton rêve dans mon rêve) - est une phrase tirée du sonnet numéro 81 du recueil cien sonetos de amor, cent sonnets d'amour de Pablo Neruda. La pièce est sentimentale et romantique ; elle est calme et doucement t
19 juillet 2005 09 min
BA YIN - Ce terme désigne une classification d'instruments classiques chinois selon leur matière de facture - métal, pierre, terre cuite, cuir, soie, bois, citrouille, bambou. Le terme "BA YING" était déjà employé à l'époque Zhou (11ème siè
19 juillet 2005 02 min
Le titre représente l'effet de friction provoqué par, et surtout, le micro-intervalle, l'octave fausse, et des déformations transitoires du temps continu par d'autres évènements, au niveau de la perception. L'effet physique de distortion so
19 juillet 2005 07 min
« Sing into my mouth » est une invocation, une prière proclamée à la muse, lui implorant un éclat d’inspiration, d’après Apollinaire : J’ai soif, villes d’Europe, de la France et du monde Venez, toutes couler dans ma gorge profonde.
19 juillet 2005 09 min
Thème et variations (I. Variation I - II. Variation II - III. Thème) une forme lourde de son passé, connue, codifiée, voire surannée. Et pourtant… peut-on aujourd'hui encore créer cette forme, c'est-à-dire la renouveler, comme si elle se dé
19 juillet 2005 06 min
« Drouth » signifie «sècheresse» («Dörre» en allemand, «roughs» en anglais, « põud » en estonien. Le terme anglais me semblait le plus approprié à cause de son caractère poétique et du fait qu’il signifie «soif » en anglais ancien («Durst»
19 juillet 2005 04 min
String Quartet a été écrit comme une pièce d'accompagnement (ou un mouvement) de mon quatuor précédent Sibly Tones (2004), une œuvre également créée par le quatuor Arditti. J'ai essayé de composer une pièce virtuose entièrement basée sur le
19 juillet 2005 09 min
Trois Mosaïques - Mon projet, pour ces trois micro-pièces, a été de concentrer mon travail sur la texture. La cohérence formelle est donnée par le contraste entre chacune des pièces. Dans la première pièce, traitée de façon verticale, le qu
19 juillet 2005 06 min
Mirage signifie « illusion optique » : je voulais exprimer dans cette pièce la façon dont notre vue, qui transforme en permanence et qui rend la pièce fantasmagorique à mesure qu’on s’y approche, trompe notre perception. J’ai cherché à cré
19 juillet 2005 06 min
Myripnoa - L'adjectif "myripnoa", qui vient du grec médiéval, est fréquemment utilisé dans l'hymnographie byzantine. Parmi ses nombreuses significations, celle qui m'a le plus frappé est "les dix mille soupirs". Ainsi, ce titre se réfère au
19 juillet 2005 09 min
19 juillet 2005 06 min
19 juillet 2005 04 min
Dulce Delirium En hommage à Ophélie « Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles, La blanche Ophélie flotte comme un grand lys, Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles On entend dans les bois lointains des hallal
19 juillet 2005 08 min
Stultifera Navis (le navire des fous) est à la fois le nom d'un tableau de Bosch et le titre du premier chapitre de Histoire de la Folie de Foucault. Cette image est liée dès la Renaissance à l'une des premières réactions de la pensée ratio
19 juillet 2005 09 min
Ouvrir une "fenêtre" entre les dimensions multiples (espace et temps) qui s'écoulent parallèlement et regarder leur passage: c'est ce qui constitue la base de mon travail. Cette alternance continuelle entre les dimensions dessine une "non-f
19 juillet 2005 07 min
Ichos, en grec le mot signifie « son » ou « sonner ». Ce titre révèle les nombreuses recherches que je poursuis dans le domaine de l’expression sonore. Dans cette œuvre, j’utilise ce que l’on appelle parfois des « échelles de bruit ». Plus
19 juillet 2005 07 min
Aspect de l’esthétique, de la technique et du style des Composition de Wolfgang Rihm Lien avec l’histoire de la musique - du XXIIIeme siècle à aujourd’hui. avec la participation de Siegfried Mauser, piano
20 juillet 2005 02 h 35 min
Au départ, un morceau de gamelan balinais Bangun Anyar dont j'ai extrait quelques gestes instrumentaux ainsi que quelques résonances de gong passées au spectrographe pour les analyser. J'ai également intégré les contrastes déjà présents dan
21 juillet 2005 08 min
Nyx est la déesse et l’incarnation de la nuit. Hésiode dit dans la Theogonie : « Du chaos surgit Erèbe et la nuit noire, Nyx ; la nuit donna naissance à Ether qui est la claire lumière de l’atmosphère supérieure et à Hemera, le jour, fruit
21 juillet 2005 09 min
Cette pièce est fondée sur la conscience de ce qui se trouve sous les sons réels… les sons cachés, les dimensions cachées du son en rapport avec différents cultes ou religions du monde ; toutes viennent d’une source unique… quelque chose qu
21 juillet 2005 07 min
MétéoRites - "Météorite(s) : fragment(s) des corps célestes qui tombent à la surface d'un astre, en particulier sur la Terre. On estime qu'il tombe chaque année sur la Terre environ 10000 tonnes de matière météorique. L'essentiel arrive au
21 juillet 2005 05 min
Noir « Black » - « Le noir est une force » « Comme tout ce qui évolue, le noir, en peinture, change par à-coups ». Ces citations du peintre français Henri Matisse (1869-1954) m’ont aidé à mieux comprendre la nature de cette couleur. Je pe
21 juillet 2005 06 min
Schalen - En allemand, Schalen a deux significations : "pelures" (de fruits ou d'oignons) ou "bols". Ces deux évocations sont importantes dans ma pièce : l'idée de pelures m'amène à me poser des questions sur la stratification de mon travai
21 juillet 2005 06 min
Chanto - Le mot ”chanto” est entendu comme développement physiologique de ce qui est, depuis la nuit des temps, fondé sur toute l’expérience et l’expression musicale. L’élément principal de toute la composition est une marche mélodique qui
21 juillet 2005 10 min
Aspect de l’esthétique, de la technique et du style des Composition de Wolfgang Rihm Lien avec l’histoire de la musique - du XXIIIeme siècle à aujourd’hui. avec la participation de Siegfried Mauser, piano
20 juillet 2005 02 h 35 min
Deuxième dialogue avec Claude Samuel Wolfgang Rihm, l’idée de l’œuvre nouvelle, l’opéra, l’improvisation....
15 juillet 2005 01 h 53 min
permier dialogue avec Claude Samuel Wolfgang Rihm, sa vie, la situation musicale au début de sa carrière etc...
15 juillet 2005 01 h 14 min
Certaines questions de l'auditoire ainsi que des commentaires offerts par Wolfgang Rihm sont en anglais (traduit en français), malheureusement sur le canal "Français" (traduction française sur le canal "Anglais"). VL
6 juillet 2005 01 h 40 min
Certaines questions de l'auditoire ainsi que des commentaires offerts par Wolfgang Rihm sont en anglais (traduit en français), malheureusement sur le canal "Français" (traduction française sur le canal "Anglais"). VL
6 juillet 2005 01 h 40 min
7 juillet 2005 01 h 22 min
7 juillet 2005 01 h 22 min
A la recherche de structures nouvelles : Tres Piezas In memoriam, pour ensemble (1998) Uy U T’an pour quatuor à cordes (1998) Can Silim Tun pour voix et quatuor à cordes (1999) Cotidales pour quatuor à cordes et piano (2001) El Palacio
13 juillet 2005 01 h 47 min
Listen how they talk Homenaje a Remedios Varo pour ensemble (1995-96) Uy U T’an pour quatuor à cordes (1998) El Palacio Imaginado opéra de chambre (2005) ?? Ah Paaxo’Ob pour orchestre (2001) Can Silim Tun pour voix et quatuor à cord
14 juillet 2005 01 h 39 min
Premier dialogue, avec Eric Denut Pascal Dusapin et son œuvre
10 juillet 2005 01 h 39 min
Deuxième dialogue, avec Eric Denut L’écriture pour orchestre, pour instruments... La musique de scène, A quia Concerto pour piano
10 juillet 2005 01 h 27 min
Troisième dialogue, avec Eric Denut l’Opéra, la dramaturgie
10 juillet 2005 01 h 09 min
La musique pour piano de Wolfgang Rihm
17 juillet 2005 01 h 32 min
15 juillet 2005 01 h 42 min
9 juillet 2005 01 h 27 min
La musique pour piano
11 juillet 2005 02 h 44 min
20 juillet 2008 07 min
20 juillet 2008 07 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.